Débat : Le Centrafrique ou la Centrafrique ?

Lundi 12 Octobre 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Mine de rien, la désignation de la RCA représente parfois un casse-tête non banal dans les médias. 

À vrai dire, on peut légitimement reconnaître que les Centrafricains n’ayant jamais déposé de réclamation officielle sur la question, leur pays peut aussi bien se désigner au féminin qu’au masculin. Je connais des confrères occidentaux pour qui la question ne se pose même pas, eux qui sont habitués à désigner systématiquement notre voisin, dont Bangui est la capitale, par « la » Centrafrique.

Pourtant, nous sommes nombreux en Afrique Centrale et particulièrement au Congo à nous être habitués à dire « le » Centrafrique. Qui a tort, qui a raison ? Là où nous mettons l’accent sur la situation géographique – le centre de l’Afrique – les autres entendent une dénomination de représentation. Alors ils disent la Centrafrique comme nous disons la Libye.

Ce sont peut-être les ellipses qui jouent : suivant qu’on veuille dire (le) centre de l’Afrique ou (la) République de Centrafrique. Les uns privilégieront le « le » là où les autres préféreront le « la » à moins que, astuce de petits malins, nous nous mettions tous d’accord pour dire et uniquement la RCA. Mais appréciera-t-on à Bangui que le pays soit ainsi mis en abrégé ?

Lucien Mpama

Notification: 

Non