Congo – Russie : Sergueï Lavrov salue le « large soutien » des Congolais à la politique du président Sassou N’Guesso

Mercredi 4 Novembre 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre russe des Affaires étrangères s’est exprimé sur la situation politique au Congo dans une allocution introduisant l’entretien avec son homologue Jean-Claude Gakosso, le 3 novembre à Moscou. Un discours qui illustre par son ton, l’excellence des relations entre les deux pays.

« Nous savons qu'un référendum sur l'adoption d'une nouvelle Constitution s'est tenu le 25 octobre au Congo. Les résultats officiels ont été publiés et témoignent d'un large soutien de la politique du président du Congo, Denis Sassou N’Guesso, par le peuple congolais. Nous voudrions réaffirmer notre soutien au chef de l’État congolais à mener un large dialogue national avec la participation de toutes les forces politiques souhaitant le règlement efficace des tâches de votre pays », a notamment déclaré le chef de la diplomatie russe.

Un échange entre les deux hommes d’Etat s’en est suivi qui leur a permis d’évoquer des aspects « concrets » des relations bilatérales et de la coopération entre le Congo et la Russie.

Car, c’est sur des actes concrets que les deux pays attestent de la force de leurs liens. « Notre langue est enseignée dans les lycées congolais à près de 3 000 élèves, et gratuitement au Centre culturel russe de Brazzaville. On organise régulièrement des olympiades de langue russe. Plus de 7 000 Congolais ont également été diplômés dans notre pays. Nous apprécions vraiment ce capital humain inestimable et l'attention que porte votre pays à la Russie », a souligné Sergueï Lavrov.

Les deux pays demeurent engagés à renforcer ces liens en intensifiant leur coopération commerciale. Une réunion de la commission mixte entre les deux gouvernements tenue en 2014 a identifié les domaines de l’exploitation des ressources naturelles dans le secteur des hydrocarbures, de l’industrie hydroélectrique et la formation des cadres congolais comme axes privilégiés de partenariat. Un des projets à l’étude concerne la construction prochaine de l’oléoduc Pointe-Noire – Brazzaville – Ouesso.  

Pour avoir personnellement contribué au renforcement de l’amitié et de la coopération entre les deux pays, le ministre congolais des Affaires étrangères, ancien étudiant congolais en Russie, a été récompensé de la médaille Pouchkine. Une décoration que Jean-Claude Gakosso a reçue le 3 novembre à Moscou.

Thierry Noungou

Légendes et crédits photo : 

Photo : Sergueï Lavrov et Jean-Claude Gakosso, DR

Notification: 

Non