Afrique du Sud : cinq des neuf provinces en état de catastrophe naturelle

Mardi 17 Novembre 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À seulement quelques semaines de la grande conférence internationale sur le climat (Cop21), des provinces sud-africaines sont frappées par une forte sècheresse, une urgence humanitaire qui pourrait affecter toute la sous-région.

Le pays arc-en-ciel fait face à sa pire sècheresse depuis plus de 30 ans, ont admis les autorités sud-africaines. La production agricole du pays a chuté de 17%, exposant plusieurs milliers de personnes à la famine. D’après les mêmes autorités, cette sècheresse frappe toutes les provinces du pays et risque d’affecter les autres Etats de la sous-région. La production et la distribution des produits vivriers de la sous-région sont également menacées, car le pays est le premier fournisseur de la région en céréale.

L’Afrique australe est touchée par un étonnant phénomène climatique perturbant son rythme de précipitation. Une sonnette d’alarme pour les dirigeants du monde qui prendront part prochainement à la Cop21 de Paris.  Prévue du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget en France, la Cop21 est à la fois la 21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et la 11e conférence des parties siégeant en tant que réunion des parties au protocole de Kyoto.

L’objectif historique de cette rencontre est de parvenir à  un accord contraignant permettant de contenir la température moyenne de notre planète en deçà de 2°c. Cette convention-cadre, dûment citée, reconnaît l'existence « d'un changement climatique d'origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène ». Dans ce sens, les principaux pays pollueurs notamment la Chine, les Etats-Unis, l’Inde…, seront amenés à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour les pays pauvres exposés au dérèglement climatique,  ils bénéficieront d’un programme de financement.  

Fiacre Kombo

Notification: 

Non