Centrafrique : le Saint Père rencontre les communautés musulmanes et chrétiennes de Bangui

Lundi 30 Novembre 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le pape François a quitté ce lundi, Bangui la dernière escale de sa tournée africaine après Nairobi (Kenya) et Kampala (Ouganda). Avant son retour au Vatican, il a rencontré la communauté musulmane de PK5 dans la grande mosquée centrale de Bangui, avant de célébrer une messe au stade Barthélémy Boganda en présence de quelque 20.000 fidèles.         

Dans son exhortation au stade, le saint père a longuement insisté sur les valeurs universelles et morales surtout la justice, la vérité, la paix, le pardon et la solidarité... Il a invité les autorités de la transition, la communauté internationale à tout mettre en œuvre afin que le processus électoral à venir dans ce pays puisse se dérouler dans de bonnes conditions pouvant permettre, l’avènement des dirigeants légitimes. Chaque individu, chaque communauté et chaque famille a le droit de vivre, dans la paix et l'harmonie avec les autres afin de garantir un monde meilleur et prospère.

Depuis le coup d’Etat qui a chassé l’ex-président François Bozizé le 24 mars 2013, la Centrafrique a basculé dans une guerre civile marquée par des affrontements intercommunautaires entre chrétiens et musulmans. Face à une population emportée par le sentiment de vengeance, de haine, et de méfiance, pour le chef de l’église « un peuple de Dieu doit toujours regarder devant ». « La vie est à votre portée, il suffit de la choisir. Choisir la vie c’est poser des actes audacieux pour la protection de la vie humaine, du vivre ensemble dans un cadre respectueux de la vie humaine. Saurons-nous assumer avec grandeur et responsabilité notre destin commun. Le développement économique de la RCA ne se trouvera ni dans la violence ni dans la destruction », a dit le pape François.  

Le quartier PK5 retrouve la joie 

Pour l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, en ouvrant la porte sainte du jubilé de la miséricorde en Centrafrique, « nous fondons l’espoir que les valeurs de miséricorde, de justice, de vérité et de paix, nous mèneront sur le chemin de la réconciliation,  du pardon et de la reconstruction de notre pays dans l’harmonie, la dignité et le respect de toute personne », c’est pourquoi, a-t-il poursuivi, « j’invite tous les Centrafricains, sans distinction d’ethnie et de religion à s’engager à construire ensemble une RCA prospère et fraternelle ».

Le même enthousiasme a été ressenti au sein de la communauté musulmane de PK5, où des centaines d’habitants, des responsables musulmans et chrétiens, des déplacés de la localité sont venus communier avec le pape François. Depuis trois ans, l’enclave musulmane du quartier PK5 dans le troisième arrondissement de Bangui n’a plus connu une telle joie, a confié le président de la communauté islamique de Centrafrique, l’imam Oumar Kobine Layama. Dans le cadre d’une cohésion sociale, « nous entretenons malgré les difficultés le rêve d’une Nation unie, prospère, libre et démocratique, unie et fraternelle », a déclaré le responsable de la communauté musulmane.

Rappelons que le dimanche soir, le chef de l’Eglise catholique a célébré une messe à la Cathédrale de Bangui, ouvrant ainsi l’année jubilaire de la miséricorde conformément à la tradition vaticane. En procédant à ce geste historique, le saint Père a déclaré que  « la RCA est la capitale spirituelle du monde ». Après la messe du jubilé, le pape, entouré de plusieurs centaines de fidèles chrétiens a animé une veillée de prière.

 

De notre envoyé spécial à Bangui, Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

photo 1: Arrivée du pape au stade Barthélemy Boganda; Une vue des fidèles de la messe dite au stade / photos Adiac.

Notification: 

Non