|
Présidée par l’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a constitué cinq groupes de travail pour 2016.
- Le premier groupe de travail a été chargé de dresser un « bilan des opérations extérieures (Opex) », au moment où la France a engagé des forces armées sur plusieurs théâtres d’opération, en vue d’en dégager des principes pour orienter l’action politique, a-t-on appris.
- Il est également question de l’ « approche globale au Sahel », dont le rapport évaluera, à partir de l’exemple malien, l’efficacité de l’aide française au développement au Sahel en vue de stabiliser à long terme cette région, fragilisée à la fois par la pauvreté, le terrorisme et les trafics ;
- De « la Turquie, puissance émergente, pivot géopolitique », au carrefour de graves crises régionales et actuellement présidente du G20, de son évolution politique et la question de son ancrage à l’Europe ;
- De la place de l’ « Australie dans le nouveau monde », un pays marqué par l’émergence chine face à la présence traditionnelle américaine, et sur la place de la France dans la région Pacifique.
- Le cinquième groupe de travail analysera « les causes de la crise des réfugiés », en lien avec les crises qui secouent les pays-source.
|