Corymbe : Le Premier maître L’Her regagne Brest après une mission dans le golfe de Guinée

Vendredi 8 Janvier 2016 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après 39 jours de patrouille dans le cadre de la mission Corymbe, le Premier maître L’Her a accosté à Brest.

Lors de leur escale de Mindelo au Cap Vert, le commandant a remis le Totem « Sanga » de l’escorteur Corymbe au commandant de l’aviso, Commandant Birot, symbolisant le passage de relai, a-t-on appris.

Durant ce déploiement, les forces françaises ont  mis à profit leur séjour pour protéger les intérêts de leur pays de la zone et pour aider les marines riveraines du golfe de Guinée à renforcer leur savoir-faire dans le domaine de la sécurité maritime.

Cinq passing exercises ont été conduits avec le Sénégal, la Mauritanie, la RD Congo, le Congo et le Cameroun.

À cette occasion, les marins du Premier maître L’Her indiquent avoir formé une centaine de marins africains de six nations. Ils décrivent leur escale au mouillage à Banana en RD Congo, comme un des temps forts de leur mission. Car c’est le premier bâtiment de la marine nationale à y faire escale depuis 24 ans, relançant ainsi la coopération entre les deux marines, ouvrant « la voie à des futures escales françaises ».

Les Forces françaises soulignent avoir atteint les principaux objectifs de la mission permanente Corymbe  des forces armées françaises depuis 1990 dans le golfe de Guinée.

Les objectifs de Corymbe sont doubles : la participation à la protection des intérêts français dans la zone et la participation à la diminution de l’insécurité maritime, en  prêtant main forte et en partageant ses expériences avec les  marines riveraines en vue de renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritimes.

Noël Ndong

Notification: 

Non