Chan Rwanda 2016 : les Léopards locaux félicités, décorés et récompensés par Joseph Kabila

Mardi 9 Février 2016 - 18:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Reçus au Palais de la Nation à Kinshasa par le président Joseph Kabila, les Léopards de la RDC ont chacun reçu une Jeep Prado, en guise de récompense pour leur prestation de facture au Rwanda, couronnés par un deuxième trophée dans cette compétition de la Confédération africaine de football réservée aux sélections nationales composées des joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs.

Comme annoncé, la délégation des Léopards a été reçue en audience, le 9 février, au Palais de la Nation par le président de la République, Joseph Kabila. Le capitaine des Léopards, Joël Kimwaki, a remis officiellement le trophée du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2016 au chef de l’État ainsi que le trophée de l’équipe fair-play du tournoi organisé au Rwanda. Meilleur buteur et joueur de la compétition, l’attaquant Meschak Elia Lina a lui aussi présenté ses prix au président Kabila.

Chaque membre de la délégation des Léopards revenus du Rwanda ainsi que certains dirigeants sportifs ont été faits chevaliers de l’ordre national des Léopards, héros nationaux à l’instar de Lumumba et Mzée Laurent-Désiré Kabila et décorés de la médaille d’or de mérite sportif sur la base de deux ordonnances présidentielles lues au cours de la cérémonie d’accueil. Tous les membres de la délégation des Léopards ont, chacun, reçu une Jeep Prado flambant neuve, don du président de la République.

Dans son mot de circonstance, Joseph Kabila a vivement félicité les Léopards, rappelant que la RDC avait déjà remporté ce même trophée il y a sept ans auparavant, en 2009, à la première édition organisée en Côte d’Ivoire. Le chef de l’État a indiqué que les Léopards, ont, par le sacre de 2016 au Rwanda, fait recouvrir au pays sa dignité, sa fierté et sa puissance. Et il a souligné que ce trophée du Chan 2016 soit le ferment de la paix, de l’unité et de la stabilité nationale. Joseph Kabila a, par ailleurs, saisi cette occasion pour affirmer que le programme de constructions des infrastructures sportives à Kinshasa et dans d’autres villes du pays va s’intensifier dans l’optique de l’encadrement encore plus de la jeunesse congolaise.

Dans son allocution, le ministre des Sports, Denis Kambayi, a remercié le chef de l’État pour son implication dans l’encadrement de la jeunesse, principalement le financement des Léopards football qui ne souffrirait d’aucun heurt. Denis Kambayi a aussi pris la liberté de faire un plaidoyer envers le président Kabila en trois volets. Il a d’abord proposé à ce que le trophée du Chan 2016 soit présenté à la population à travers une caravane à Kinshasa et dans les provinces. En deuxième lieu, il a sollicité que l’attaquant Héritier Luvumbu Nzinga, blessé en demi-finale contre le Rwanda, soit évacué en Europe pour des soins appropriés. Enfin, il a demandé au président de la République le financement des dix disciplines sportives à travers lesquelles la RDC va participer aux Jeux de l’amitié de l’Afrique des Grands lacs. Il s'agit, entre autres, du football, du basket-ball, du volley-ball, du taekwondo, judo, tennis, de la boxe, de l'athlétisme, etc. C’est dans une ambiance de fête que la cérémonie s’est achevée alors que chaque membre de la délégation des Léopards prenait possession de sa jeep Prado, don personnel de Joseph Kabila pour le deuxième sacre des Léopards en quatre éditions du Chan.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le président Joseph Kabila tenant le trophée du Chan 2016, le ministre des Sports, Denis Kambayi, et la délégation des Léopards de la RDC

Notification: 

Non