Solidarité : l’Acap organise une cérémonie d’adieux au diplomate algérien

Mercredi 10 Février 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Algérie au Congo, Abdelouhab Osmane, a fait ses adieux, le 10 février à Brazzaville, à l’Association congolaise d’amitié entre les peuples (Acap), dans le cadre de la conservation des relations avec la société civile.

Durant cinq années, l’ambassadeur d’Algérie a collaboré avec les organisations de la société civile du congo dont l’Association congolaise d’amitié entre les peuples (Acap). Pour affermir cette relation, un diplôme d’excellence a été décerné à l’ambassadeur d’Algérie par l’Acap pour son engagement à la promotion des valeurs de paix et du bien-être des peuples d’Afrique.

« L’Amitié je l’ai trouvée ici, dans ces locaux et en collaboration avec l’Acap. Cette amitié s’est consolidée par des œuvres de charité au bénéficie du peuple congolais. Les actions sociales menées par l’Acap ont eu un large écho en société. Ainsi, cette organisation s’affirme comme un partenaire pour la bonne exécution des actions de solidarité en République du Congo. Mon successeur poursuivra certainement cette coopération en redynamisant le comité d’amitié Congo-Algérie », a reconnu Abdelouhab Osmane.

L’entretien de l’amitié fraternelle, c’est aussi l’échange de cadeaux, d’expériences et de souvenirs bienveillants. C’est ainsi que le président de l’Acap, Vital Bala, s’est échangé des cadeaux avec Abdelouhab Osmane afin de sceller dans le temps cette rencontre historique.

L’Acap est l’une des associations bien organisée en son sein. Vieille de plusieurs décennies, elle est composée de quatre comités d’amitié chargés d’entretenir les relations entre les ressortissants des pays vivant au Congo avec l’Acap. Ces comités d’amitié sont, entre autres, : Congo-Algérie, Congo-Chine, Congo-Cuba et Congo-Angola.  

Le président du comité d’amitié Congo-Algérie a souhaité le réconfort des relations de travail entre la société civile en général et l’Acap en particulier.

L’amitié et la fraternité sont des concepts traditionnels très respectés lors des rencontres symboliques de l’Association congolaise d’amitié entre les peuples. Emu de la rencontre, le président de l’Acap, Vital Bala, a rappelé l’hospitalité légendaire de son organisation.

« Dans la philosophie bantoue, nous nous disions toujours que l’Acap est comme une église où une mosquée qui se place toujours au milieu du village. Parce que ceux qui viennent nous rejoindre ne doivent pas constater qu’ils sont abandonnés par les leurs alors que les leurs sont aussi dans le pays d’accueil », s’est souvenu Vital Bala.  

Il a rappelé que l’Algérie et l’Acap ont combattu le colonialisme, l’injustice et le racisme. Le président de l’Acap, Vital Bala, s’est souvenu que le groupe de Casablanca a été de beaucoup pour la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) aujourd’hui l'Union africaine (UA).

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Un échange de cadeau entre Abdelouhab Osmane et Vital Bala (adiac)

Notification: 

Non