CDCS : intronisation du comité départemental

Mercredi 10 Février 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’installation officielle des membres du Comité départemental du financement basé sur la perfomance (CDCS) a eu lieu, le 9 février, en présence d’Alexandre Honoré Paka, Jean Pierre Michel Dzondault et Agnès Koubikani respectivement préfet du département de Pointe-Noire, directeur départemental de la santé dudit département et présidente de l’Association nationale pour l’éducation prénatale (Anép-Congo) accompagnés de divers invités.

Le comité composé de près de dix-huit membres est présidé par le président du Conseil départemental et municipal, député maire de la ville de la ville océane, Roland Bouiti Viaudo. Ainsi l’objectif principal de ce comité est l’amélioration de l’état de santé de la population ponténégrine en général et celle de la santé maternelle et infantile en particulier.

S’exprimant à l’occasion de cette rencontre, le préfet de la capitale économique a expliqué qu’après l’expérience pilote menée de 2012 à 2013, dans les départements du Niari, du Pool, des Plateaux, le gouvernement de la République et la Banque mondiale ont convenu d’étendre le programme dans quatre autres départements, notamment Pointe-Noire, Brazzaville, Bouenza et Cuvette avec une vision à terme de couvrir tous les douze départements du Congo. « Soucieux de tenir son engagement politique en faveur des objectifs du millénaire pour le développement, le gouvernement de la République reconnaît que des investissements substantiels, associés à une assistance technique dispensée par ses partenaires techniques et financiers, pourraient l’aider à atteindre son objectif et améliorer la performance de système de santé de la population. Dans le département de Pointe-Noire, le programme de financement basé sur la performance est mis en œuvre dans les districts sanitaires de quelques arrondissements, notamment Tié-Tié, Mvou-Mvou et Ngoyo, les autres districts de santé de Lumumba, Loandjili, Mongo-Mpoukou et Tchiamba-Nzassi, vont constituer dans cette phase des structures de contrôle, témoins », a-t-il déclaré.

Pour sa part, la présidente de l’association Anép-Congo a rappelé que la création  de ce comité s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement de la santé(PNDS) mis en œuvre par le gouvernement dont l’objectif principal est de renforcer le système de santé afin d’améliorer l’état  de santé des populations en général et des femmes en particulier, des enfants et des groupes vulnérables.

 L’oratrice a aussi indiqué que son association a pour mission d’accompagner la direction départementale de la Santé et toutes les formations sanitaires enrôlées dans le projet. «L’Anép Congo a été sélectionnée et recrutée pour mettre en place l’Agence de contractualisation et vérification de Pointe-Noire ACV/Anép-Congo, conformément a un appel lancé en septembre 2014 par le ministère de la Santé avec son partenaire de la Banque mondiale  en vue de recruter des ONG nationales capables de mettre en place et gérer des Agences de contractualisation et vérification à travers sept départements du Congo et  rendre plus accessibles les soins de santé de qualité à la population à travers cette nouvelle stratégie de financement des structures sanitaires », a-t-elle conclu. C’est en janvier 2014 que le gouvernement de la République et la Banque mondiale avaient convenu de poursuivre la mise en œuvre du Programme développement des services de santé (PDSS) pour une nouvelle phase PDSS-II.

         

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

photo Adiac: Tribune officielle des travaux

Notification: 

Non