1ère édition du Mois des cultures d’Afrique du 30 avril au 31 mai à Paris

Lundi 2 Mai 2016 - 12:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La salle du Forum de la Bellevilloise dans le 20è arrondissement de Paris a abrité la soirée de lancement de la 1ère édition du Mois des cultures d’Afrique (Moca), le 29 avril, en présence du président du Centre des cultures d’Afrique et des artistes programmés, Hilaire Penda. L’événement se tiendra jusqu’au 31 mai.

 

En partenariat avec la ville de Paris,  le Centre des cultures d’Afrique  propose un mois de découverte, de rencontres, de spectacles et de festivités dédié aux cultures et arts afro contemporains.  Baptisé Mois des cultures d’Afrique (Moca), la première édition vise à mettre en lumière le dynamisme et la vitalité des créations africains et contemporaines dans l’Ile de France (Paris et sa région).

Il s’agit de montrer et de faire découvrir, à travers un principe collaboratif, la richesse des cultures africaines, dans le domaine musical, des arts visuels, du spectacle vivant, du cinéma, de la mode, de l’art culinaire…

Quelques escales comme aux festivals Rares Talents, du Jazz à Saint Germain des Prés, au Grand Palais, ou lors du Forum dédié aux professionnels,  permettront de découvrir les cultures africaines dans toutes leurs splendeurs et dans toutes leurs diversités.

Plus d’une cinquantaine de lieux et événements y ont été associés. Dans les temps forts de cette édition, est prévu au théâtre Berthelot de la ville de Montreuil, les 25 et 26 mai, le premier Forum des cultures d’Afrique, où se fera un état des lieux des industries culturelles africaines en France, autour de 8 tables rondes sur les thématiques suivantes : « entreprendre dans la mode, le spectacle vivant, la musique, les médias, le livre, les arts visuels, un focus Afrique, avec 40 intervenants issus des métiers culturels ».

Côté expositions, la galerie Joseph Bachaumont abritera du 4 au 8 mai une série de photographies intitulée « African Kings ». De visites guidées sont prévues pour découvrir les clichés du photographe malien Seydou Keïta, actuellement au Grand Palais (31 mars au 11 juillet), ou encore les « chefs d’œuvre d’Afrique » du musée Drapper (30 septembre au 21 décembre).

Le secrétaire général de l’Association du Centre des cultures d’Afrique, Alain Bidjeck, a déclaré que cette initiative représente « un espace virtuel, en attendant d’avoir un lieu concret », en préfiguration d’un lieu à l’image de l’institut du monde arabe (Ima), avec l’ambition de faire rayonner la culture africaine en France. Il pourra prendre la forme d’un foyer pour les artistes, et centraliser des données économiques sur l’entrepreneuriat culturel africain, et abriter une médiathèque.

Alain Bidjeck a soulevé le problème de l’isolement des acteurs culturels africains, souhaitant faire du Centre un réseau. Alain Bidjeck dénonce la situation de l’Afrique « victime des appétits voraces du monde » et appelle « à ne plus laisser parler les autres à note place. La culture africaine, ce n’est pas que deux ou trois artistes », a-t-il rappelé. La soirée a été clôturée par un  défilé et un concert. 

 

Noël Ndong

Notification: 

Non