Chute des cours du pétrole : L’Algérie opte pour la diversification de son économie

Lundi 2 Mai 2016 - 12:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour faire face à la chute des prix du pétrole, l’Algérie a pris ses dispositions en misant sur une diversification de la production et un élargissement des partenariats étrangers dont celui avec la Russie.

« L’Algérie, engagée dans une nouvelle orientation économique, a pris ses dispositions imposées par la chute des prix du pétrole », a indiqué le Premier ministre Algérien, Abdelmalek Sellal lors de la conférence de presse animée conjointement avec son homologue russe, Dimitri Medvedev, à l’occasion de la visite officielle qu’il a effectuée à Moscou.

Si les recettes de l’Etat ont chuté de 50% suite à la baisse du prix du pétrole, l’Algérie, a-t-il expliqué, a pris ses précautions, estimant, dans ce sens que, « les pays producteurs de pétrole, comme l’Algérie, s’adaptent aux fluctuation des prix ».

Revenant sur la récente réunion des pays membres de l’OPEP, (Organisation des pays exportateurs de pétrole) qui, selon lui, n’a pas eu les résultats escomptés, Abdelmalek Sellal a relevé que « le plus important à l’heure actuelle est de stabiliser le volume de production, seule étape pour voir les prix augmenter ».

« Nous constatons que la production commence à baisser vu la chute des investissements des grandes firmes », a-t-il souligné, misant sur « une évolution plutôt positive des prix à l’avenir ».

Toujours dans l’optique de diversification de l’économie, le Premier ministre algérien a déclaré que son pays compte sur l’utilisation de toutes les formes d’énergies, à commencer par celle renouvelable, évoquant par la suite, l’utilisation de l’énergie nucléaire civile.

« S’agissant du nucléaire, et comme première étape, nous œuvrerons pour la formation de cadres spécialisés, et quand les moyens seront disponibles, nous exploiterons l'énergie nucléaire à des fins civiles », a indiqué, Abdelmalek Sellal

Dans ce sens, il a ajouté que « le nucléaire sera destiné, dans un premier temps, à un usage dans le domaine médical et de la recherche scientifique ».

Pour ce qui est de la coopération bilatérale algéro-russe, le Premier ministre a noté que, « les relations historiques et fortes qu’entretiennent les deux pays depuis longtemps ont été consolidées suite à la signature de la Déclaration de partenariat stratégique en 2001 par les présidents, Abdelaziz Bouteflika et Vladimir Poutine ».

La présente visite, a-t-il souligné, a été sanctionnée par la signature de plusieurs accords de coopération dans divers domaines, ainsi que d’autre accords institutionnels et commerciaux. Relevant avoir « tracé, avec leurs partenaires russes, un plan pour un renforcement des relations économiques », le Premier ministre a mis en exergue, « l’existence, des deux côtés, d’une volonté et d’une détermination pour aller de l’avant ».

Il a estimé, à cet effet, que la forte présence des hommes d’affaires algériens au Forum économique algéro-russe s’inscrit dans cette volonté de faire mieux en matière de coopération, ajoutant dans le même sillage, que « les autorités algériennes ont pris des mesures visant à faciliter les tâches aux opérateurs russes intéressés par le marché algérien ».

Pour sa part, le Premier ministre Russe, Dimitri Medvedev a exprimé sa satisfaction suite à « la tendance haussière » des échanges commerciaux entre les deux pays, réitérant, dans ce sens, « la disponibilité du gouvernement russe d’aller dans le sens de renforcer et de diversifier la coopération ».

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non