Unesco : Irina Bokova : Papa Wemba « a été un moteur de la renaissance culturelle africaine »

Mercredi 4 Mai 2016 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, a salué la mémoire de l’artiste musicien congolais Papa Wemba, décédé le 24 avril alors qu’il était entrain de se produire sur scène au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) en Côte d’Ivoire.

Pour Irina Bokova, « Papa Wemba était une légende absolue de la musique congolaise et son héritage est immense, à la fois sur le plan artistique et morale ». Elle indique que la musique du chanteur a « nourri les luttes des peuples d’Afrique pour la liberté et la dignité par l’art », et qu’il a été « un moteur de la renaissance culturelle africaine, et l’un des soutiens de la scène artistique à travers tout le continent », et que sa participation au Femua à Abidjan est à son image, c’est-à-dire « un engagement artistique et social total de la jeunesse, jusqu’à son dernier souffle ».

Au nom de l’Unesco, la directrice générale a présenté ses « plus vives condoléances à sa famille et à ses proches, au peuple de la Rd Congo, dont il a fait la culture à travers le monde ». Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba dit Papa Wemba, aura été l’un des plus grands artistes de la rumba congolaise. Il aura inspiré des générations de talents et marqué le paysage culturel à l’échelle du continent africaine et au-delà.

« En 50 ans de carrière de chanteur et d’acteur, Papa Wemba a émerveillé le monde par sa voix, son style, (y compris vestimentaire car il était l’un des rois de la SAPE), sa présence scénique et son immense répertoire musical », a conclu la directrice générale de l’Unesco.

Papa Wemba et A’Salfo, (initiateur du Femua et ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco) participaient il y a quelques semaines au lancement de la 9 édition du Femua au siège de l’Unesco.

Noël Ndong

Notification: 

Non