Enseignement supérieur : Steven Modeste Yombi décroche un master en droit public

Vendredi 27 Mai 2016 - 23:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’impétrant a soutenu un mémoire sur le thème « la régionalisation du maintien de la paix et de la sécurité collective en Afrique : cas de la CEEAC », le 20 mai, à Brazzaville devant un jury présidé par Godefroy Moyen, également directeur de mémoire du candidat.

Steven Modeste Yombi a présenté son travail dans un temps record de quinze minutes. Après quoi, l'impétrant  a été soumis à une serrie de questions des membres du jury qui ont jugé satisfaisantes les réponses données.

Au terme  de la soutenance, Steven Modeste Yombi a été déclaré admis avec une moyenne générale de 17 sur 20 sur l'ensemble du travail incluant la présentation, la forme et le contenu.

Selon l’impétrant, le but poursuivi par son  thème est de démontrer que la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale ( CEEAC) est aussi une institution de paix et de sécurité. « L’intérêt que j’ai porté sur ce thème révèle deux constats. Le premier est  de montrer que l’ONU n’est pas la seule actrice dans le domaine du maintien de la paix et de la sécurité collective. Sa décentralisation est déjà effective. Le deuxième est de  prouver que la CEEAC est une actrice jeune dans les questions de paix et de sécurité. Très peu d’études lui ont été consacrées à ce jour.  C'est donc un domaine très aride et très sec », a-t-il déclaré.

Le doyen de la Faculté de droit, directeur de mémoire et président du jury, Godefroy Moyen a félicité  l'étudiant Steven Modeste Yombi pour la vivacité de sa communication. « Il a choisi un bon thème parce que le problème de paix et de sécurité nécessite la mise en place de plusieurs structures au plan universel, régional et sous-régional. La zone Cemac est une zone qui bouillonne en toute circonstance », a reconnu le doyen.

Au terme de la cérémonie, Justine Yombi parente de l’impétrant n’a pas caché sa satisfaction. « C’est une grande joie de ma part que Steven Modeste Yombi ait achevé son travail. Cela n’a pas été facile car les étudiants rencontrent beaucoup de difficultés dans leur parcours académique. L’Etat devrait les venir en aide en les utilisant dans le monde de l’emploi ».

Notons que la faculté de Droit de l’université Marien-Ngouabi a organisé du 20 au 21 mai dernier des soutenances publiques en vue d'obtenir le diplôme de Master. 

 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Steven Modeste Yombi dévoilant son travail (crédit-adiac)

Notification: 

Non