Gouvernement-M23 : relance de la mise en œuvre des accords de Nairobi

Samedi 28 Mai 2016 - 19:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux parties se sont retrouvées, le 27 mai, à Kinshasa pour évaluer le niveau d’exécution des engagements pris le 12 décembre 2013 à Nairobi visant à mettre fin à la guerre.

Après plusieurs mois d’impasse assortis des communiqués et contre-communiqués pendant lesquels les deux parties se sont rejeté la responsabilité des atermoiements observés dans le processus de mise en œuvre des accords de Nairobi, cette fois-ci, l’heure est à l’apaisement. Le gouvernement et l‘ex-mouvement du 23 Mars ont finalement convenus de relancer les pourparlers afin d’évaluer la mise en exécution des recommandations découlant desdits accords. C’est le  27 mai à Kinshasa qu’a eu lieu la première partie des discussions qui sont censées se poursuivre cette semaine de sorte à déboucher sur des engagements fermes allant dans le sens d’honorer la Déclaration de Nairobi.

La présence de l’Envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU dans la région des Grands lacs, des représentants de la Sadc, de l’Union africaine, de la Monusco et de la Cirgl à l’inauguration des travaux traduit tout l’intérêt que porte la facilitation internationale à ces pourparlers censés promouvoir la paix dans la sous-région des Grands lacs. Les experts de deux parties qui se sont retrouvés le lendemain dans un cadre plus technique ont la lourde tâche d’évaluer l’ensemble du processus en voyant ce qui a été fait et ce qui reste à faire. L’objectif visé, à en croire François Muamba (coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba), est de mettre définitivement fin à l'ensemble des engagements convenus à Nairobi. « Pour la première fois, nos arguments ont pu être devant les facilitateurs et présentés à l’autre partie, qui a développé ses propres arguments. Et nous sommes arrivés à une situation tout à fait constructive. Et nous irons plus vite pour obtenir les résultats », a-t-il dit.  

De part et d’autre, on a salué l’esprit constructif dans lequel s’est déroulée la rencontre du 27 mai bien qu’il y ait eu des divergences que les parties prenantes ont dû surmonter. « Il y a un début à toute chose (…) Aujourd'hui, c'est la relance du processus. On espère que ça va aller de l'avant et nous y croyons fermement », a déclaré Désiré Rwigema, le chef de la délégation des ex-rebelles venu de Kampala. Aucune annonce concrète n’a sanctionné cette première réunion si ce n’est la promesse des participants de faire preuve de bonne volonté pour parvenir à un accord.

Pour rappel, les déclarations de Nairobi comportent une dizaine de points qui sont les engagements à honorer par le gouvernement de la RDC et l’ex-M23. Il s'agit de la fin de la rébellion, l’amnistie, les dispositions transitoires de sécurité, la libération des prisonniers, la transformation du M23, le retour et l’installation des réfugiés et des personnes déplacées internes, la réconciliation nationale et la justice, le mécanisme de suivi de mise en œuvre, la gouvernance et les réformes socioéconomiques et la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants du M23.

Alain Diasso

Notification: 

Non