Insertion sociale : près de 400 jeunes employés pour la production et la pose des pavés

Samedi 25 Juin 2016 - 18:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur général de la société des pavés du Congo, Louis Oniangué, a indiqué le 21 juin, au cours d’un entretien avec les Dépêches de Brazzaville que beaucoup d’emplois seront octroyés aux jeunes lors du déploiement des actions de pose des pavés de cette société anonyme dans les arrondissements de Brazzaville

En effet, Louis Oniangué l’a fait savoir suite à la satisfaction des vendeuses du mini marché informel crée sur la rue Lagué à Moungali dans le quatrième arrondissement Moungali.

La société des pavées du Congo, explique-t-il, est encore jeune. Elle a débuté ses prestations en mode projet de construction de l’usine de fabrication des pavés avant de devenir une société.

Elle a été créée par le gouvernement de la République dans l’ambition d’aménager les grandes artères et les voies secondaires de la ville, réduire tant soi peu le chômage des jeunes ainsi que donner une formation à cette couche juvénile.

Selon lui, l’entreprise emploie près de 400 jeunes à la fabrication et à la pose des pavés. A Moungali, ces prestations sont encore en phase d’apprentissage sur plus d'un kilomètre et demi. Les travaux s’exécutent avec l’assistance technique des burkinabés.

La pose des pavés a concerné la rue Lagué, la bretelle reliant l’avenue de la paix à Bouéta-Mbongo et les bordures de la rivière Madoukou. « La présence des jeunes sur ces voies a permis de prouver ce qu’ils ont appris en théorie et en pratique pendant leur formation avant de souligner la vocation du gouvernement de mettre en place les infrastructures de transports et d’assainissement de qualité, générer des emplois tout en formant les jeunes », a-t-il dit.

Soulignant le critère de proximité de cet arrondissement à l’usine des pavés implantée dans la rue Lagué, Louis Oniangué précise qu’il existe quatre types de pavées selon les épaisseurs. Les pavés de 4 et 6 cm d’épaisseur sont destinés aux parking, jardins et trottoirs. Tandis que celles de 8 et 12 cm au pavage des grandes artères.

 La capacité journalière s’élève à 1000 m2 de pavés et 500 m linéaire de bordure. La durée de vie de ces pavés est de plus de 50 ans. ils peuvent supporter une pression d’une capacité de 39 méga pascal selon le type de pavés.

 

La société rencontre quelques difficultés dans ses interventions

D’après le directeur général, la société est confrontée aux problèmes liés aux infrastructures publiques : le Congo-télécom, la Société nationale d’électricité et la Société nationale de distribution d’eau. « Nous souhaitons toujours avoir un des techniciens de ces infrastructures pour quelques orientations en ce qui concerne leurs installations en amont avant notre intervention sur le terrain. Ceci pour éviter d’endommager un des câbles de canalisation dont la société est soumise à la réparation », a souhaité Louis Oniangué.

 

La satisfaction des vendeuses du mini marché informel de la rue Lagué

Selon ces dernières, la pose des pavés sur cette rue est un grand soulagement pour la population de cet arrondissement. En effet, Bernadette Babela vendeuse devant sa maison depuis huit ans explique que l’initiative de l’Etat est à encourager car les travaux réalisés ont donné la beauté de la voie. « Pendant la saison des pluies, la voie était impraticable et les habitants étaient confrontés aux problèmes d’inondation des parcelles à chaque pluie. Aujourd’hui nous sommes dans la joie d'être soulagés pendant les pluies. L’initiative de l’Etat est à encourager dans la ville surtout dans ce quartier si marécageux. Depuis la pose de ces pavés, chaque habitant s’efforce de mettre l’entretien devant sa parcelle tout en veillant à ceux qui jettent les saletés », a-t-elle dit.   

 Laurentin Basinga, vendeuse de la farine de Foufou au mini marché n’est pas resté aussi indifférente. « Le travail réalisé par la société n’est qu’à encourager. Pendant la saison des pluies, les vendeuses avaient les pieds dans l’eau. Aujourd’hui, nous vendons sans problème et je ne peux que m’en réjouir. Le marché a pour cheval de bataille l’assainissement, surtout qu’il est doté d’un bac à ordure », a-t-elle ajouté.      

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

des jeunes à l'exercice de pose des pavés (DR)

Notification: 

Non