Discours à la nation: Joseph Kabila : « Plus rien ne pourra arrêter le train des futures élections »

Jeudi 30 Juin 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la veille de la fête de l’indépendance en RDC, le président de la République a prononcé un discours à la nation le soir du 29 juin. Un discours musclé vis-à-vis des « ingérences intempestives et illicites » des partenaires extérieurs dans les affaires intérieurs de la RDC.

Alors que d’aucuns s’attendaient à ce qu’il s‘exprime à Kindu lors de la cérémonie officielle marquant les festivités du 56è anniversaire du pays, Joseph Kabila a surpris en livrant, la veille, un message à la nation. Le président de la République qui, lors de son dernier passage à Kalemie (Haut Katanga), avait martelé sur le caractère irréversible des élections en appelant la population à aller se faire enrôler d’ici le 17 juillet (date fixée pour le début des opérations), est revenu sur cette thématique des élections. Il a rassuré, dans son speech, que toutes les dispositions avaient été prises en vue du financement du processus électoral dans toutes ses séquences tel que prescrit par la loi. Tout en appelant à l’enrôlement massif de la population (l’opération est censée démarrer par la province du Nord-Ubangi), Joseph Kabila assure que « plus rien ne pourra arrêter le train des futures élections ».

Actuellement, la Céni est sur la voie de non retour comme en témoigne le chemin déjà parcouru et des actions posées jusque-là lesquelles lui ont valu les félicitations du chef de l‘Etat. Du lancement le 10 février dernier de l’appel d’offre international en vue de l’acquisition du matériel électoral au test pilote des kits d’enrôlement, en passant par l’attribution des marchés aux entreprises jugées compétitives, le chef de l‘Etat est d’avis que la Centrale électorale est sur une bonne dynamique.

La souveraineté du pays à préserver  

Sur le volet strictement politique, Joseph Kabila a saisi l’occasion pour remettre à sa place une communauté internationale de plus en plus fouineuse et regardante sur ce qui se fait dans son pays avec, à la clé, des injonctions données régulièrement à la RDC et à ses dirigeants. Rappelant que la RDC est un pays souverain, Joseph Kabila a indiqué que le crédo de sa lutte demeure le respect du droit de son peuple à s’autodéterminer.

Et cette souveraineté devrait, d’après lui, se matérialiser, entre autres, par la prédisposition du pays « à nouer des partenariats constructifs et mutuellement avantageux avec tous les autres Etats, dans le respect de leurs peuples respectifs ». Sur la même lancée, Joseph Kabila a dénoncé « les ingérences étrangères, intempestives et illicites dans les affaires intérieures » de la RDC avant de lâcher : « Notre peuple est mûr, il connait parfaitement où se trouvent ses intérêts et comment en assurer leur défense ». Il poursuit en ces termes : « La défense de ces intérêts ne se fera plus par la violence, mais plutôt à travers la recherche permanente d’un consensus responsable, susceptible de nous aider à préserver les acquis de la lutte de nos pères de l’indépendance et ceux de nos efforts communs, à savoir la paix, la stabilité politique et économique ainsi que le vaste patrimoine des infrastructures ».

Evoquant la question du dialogue, Joseph Kabila s‘est félicité que l’option  irréversible du dialogue ait été « pris à bout de bras par l’ensemble de notre peuple et même la majorité de la classe politique ». Ce schéma qu’il a mûri, est celui du salut dans le sens où il engage la classe politique « à conjurer les contestations intempestives des calendriers publiés sous des pressions diverses et celle prévisible d’un fichier électoral qualifié de peu fiable ». Et de poursuivre : « c’est par le peuple congolais et en RDC, dans la paix, que les nouvelles pages de l’histoire de notre pays restent à écrire et le seront ». Et d'ajouter: "Cette option du dialogue étant pour nous irréversible, j’encourage le facilitateur désigné par l’Union africaine à finaliser ses consultations en vue de l’ouverture rapide de ce forum et l’assure du soutien de la nation congolaise dans ses efforts visant à parvenir à un consensus politique".

Enfin, concernant les velléités de déstabilisation du pays que nourrissent certains esprits malveillants, Joseph Kabila appelle à la vigilance des Congolais. Il nous faut, envers et contre tout, dit-il, « œuvrer de manière inlassable en faveur de la paix et de la sécurité de notre pays et faire face aux terroristes qui nous sont imposés ».    

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Joseph Kabila Kabange

Notification: 

Non