Education : bientôt le démarrage du projet « Terre d’école » au Congo

Jeudi 30 Juin 2016 - 18:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, qui a eu une séance de travail, le 29 juin avec une délégation de « Terre d’école », conduite par son vice-président, Claude Sebag, a proposé la création des bases d’un partenariat devant faire de ce projet l’un des plus importants dans le pays

La délégation de « Terre d’école » est allée présenter au ministre en charge des questions de l’enseignement fondamental, Anatole Collinet Makosso, ce projet et lui exprimer tout l’intérêt qu’il représente pour l’éducation. Selon Claude Sebag, le projet « Terre d’école » devrait être semé et engager les enfants à avoir une conscience écologique dans le monde. Ceci en préservant les objectifs d’un établissement scolaire, notamment ceux de former, de préparer les élèves à leur avenir. « Je pense que le monde a été sensibilisé à l’intérêt du projet Terre d’école dans la perspective d’une éducation nouvelle, qui permet la préservation des cultures et des traditions. Aujourd’hui, nous avons la conviction, sur proposition du Monsieur le ministre, de commencer les bases d’un partenariat qui va nous amener à nous réunir et à établir ce qu’il va faire de Terre d’école un projet important dans le pays », a expliqué le chef de la délégation à la presse.

En effet, « Terre d’école » est un projet à double action. La première consiste à accueillir des enfants du Cours préparatoire à la terminale. Il s’agit notamment d’une éducation fondée sur le programme académique du pays. « L’autre volet concerne une éducation pour les enfants qui, à travers les terrains qui seront autour de l’établissement, devront identifier les plantes qu’ils vont cultiver non pas sur les sciences spirituelles mais sur la tradition qu’il y a autour de ces plantes, la tradition des parents et grands-parents », a conclu Claude Sebag.

« C’est une appropriation de notre propre culture dans la formation des citoyens »

Le ministre Collinet Makosso a, de son côté, indiqué que le projet « Terre d’école » rime bien avec la vision du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, qui appelé à la construction d’une école nouvelle à travers son ouvrage « L’Afrique, enjeu de la planète ». D’après lui, le contexte actuel est dominé par des questions liées au développement durable. Il s’agit précisément de passer de l’école du peuple d’hier à ce qu’on pourrait appeler aujourd’hui l’école du développement durable. « Pour nous, ministère de l’Enseignement, il s’agit de transformer cette vision du président de la République pour une école du développement durable, en programme scolaire. Ce sont des orientations que nous avons données aux cadres du système éducatif. Vous verrez cela dès l’année scolaire prochaine », a promis Anatole Collinet Makosso, rappelant qu’il s’agissait d’une appropriation de la culture congolaise dans la formation des citoyens.         

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Claude Sebag répondant aux questions de la presse, en présence du ministre Makosso ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non