Urbanisme : Claude Alphonse N’silou en visite de travail dans la ville océane

Mardi 26 Juillet 2016 - 20:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre d’État, ministre de la Construction, de l’Urbanisme, de la Ville et du Cadre de vie, Claude Alphonse N’silou, a rencontré les autorités municipales et les chefs de quartiers, le 26 juillet, dans la salle de la mairie centrale de la capitale économique.

 

La première activité du ministre à Pointe-Noire, qui s’est déroulée en présence d’Alexandre Honoré Paka et Roland Bouiti Viaudo, respectivement préfet et président du Conseil départemental et municipal de la ville, marque le lancement d’une série de rencontres qui se poursuivront dans tous les départements du pays. Elle a permis au ministre de faire une communication axée sur les aspects devant contribuer au développement de la ville et à l’amélioration du cadre de vie de la population. D'entrée de jeu, le ministre a expliqué pourquoi une nouvelle architecture du gouvernement et un ministère de la ville et de l’amélioration du cadre de vie. 

Ces changements, a-t-il indiqué, sont une preuve de la considération des revendications des populations et une manière de mieux répondre à leurs préoccupations, donc d’apporter des réponses adaptées. Il a souligné que le président de la République a mis un accent sur les villes du fait qu’elles comptent plus de la moitié de la population du pays et son ministère est un ministère d’État parce que « la ville, c’est le pays en miniature».

«Pour gouverner un pays on ne doit pas regarder dans le rétroviseur, on doit  regarder vers l’avant. On a parlé de rupture, à partir de maintenant il faut que les choses changent», a dit Claude Alphonse N’silou. Eclaircissant l’auditoire sur la notion de « ville », déformée dans le pays depuis l’indépendance il a estimé qu’il faut mettre fin aux concepts de ville (pour les civilisés) et cité (pour les indigènes). Et cela passe d’abord par le rapprochement des services publics et des équipements des populations : «Je suis venu pour emmener  les services publics et les équipements dans tous les quartiers» a-t-il indiqué.

 Les chefs de quartier ont été appelés à changer de comportement, à instaurer un véritable dialogue avec les populations et à les écouter. «On ne va pas changer le comportement des populations si vous même ne changez pas d’abord. On ne gère pas une ville en étant dans son coin puis en donnant des ordres. mais on la gère en dialoguant avec ceux qui l’habitent. La ville est un lieu d’échange» a dit le ministre qui les instruits à l’organisation des rencontres d’échange sur la restructuration des quartiers. Cela, en vue d’identifier et répertorier les préoccupations et recueillir les suggestions devant contribuer l’amélioration de leur cadre de vie. Après un mois, les chefs de quartiers devront rendre compte des échanges dont les rapports, par quartier, seront transmis au ministre.

Lesdits rapports serviront à l’élaboration, à partir du mois de novembre prochain, des schémas directeurs des villes de Brazzaville et Pointe-Noire. Le ministre a informé du lancement des études en vue de l’élaboration des plans directeurs d’urbanismes (PDU) de plus de quinze villes du pays : «Nous avons décidé d’aller en profondeur. Les PDU se feront quartier par quartier avec le maillage des réseaux d’assainissement et de voiries pour éviter les érosions».

Claude Alphonse N'silou, qui entend faire de l’urbanisme d’Haussmann, a instruit les chefs de quartier à interdire la construction des habitations dans les lits des rivières, les nuisances sonores, les lotissements anarchiques et à lutter aussi contre les Bébés noirs. «La ville c’est l’hygiène et la sécurité», a-t-il dit. Avant la rencontre, le ministre a, au préalable, fait la ronde des quartiers de la ville. Il a indiqué des subventions seront accordées pour diverses activités en vue d’embellir nos villes, il a souhaité le désenclavement et l’électrification des quartiers.

Tenant compte de l’arrivée bientôt de la société Averda qui se chargera de l’assainissement de Pointe-Noire, le ministre a instruit les autorités municipales à la construction des routes (selon les normes) et des voies permettant l’accès des véhicules de ramassage d’ordures partout dans les quartiers. Celles-ci devront veiller au respect des espaces publics. Ils les a appelés à amener la population à la lutte contre l’insalubrité et l’incivisme avant d’annoncer la création bientôt d’une police municipale.

S’agissant de l'incivisme, Claude Alphonse N'silou a annoncé le lancement bientôt d’une campagne de sensibilisation dénommée «Comportement en milieu urbain». Les chefs de quartiers ont reçu mission de faire une restitution de la communication du ministre et de commencer à sensibiliser la population sur les notions de civisme et de salubrité.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Photo 1-Claude Alphonse N'silou, entouré d'Honoré Paka, à gauche, et de Roland Bouiti Viaudo, à droite, lors de la rencontre/ crédit photo Adiac Photo 2-Une vue des participants à la rencontre/ crédit photo Adiac

Notification: 

Non