Environnement : les habitants du quartier Jacques Opangault sensibilisés à l’urgence écologique

Samedi 27 Août 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONG Mouvement électoraliste et écologiste pour l’émergence du Congo (Meeec), que préside Rodrigue Koumou, a sensibilisé le 26 août à Brazzaville, les habitants du quartier Jacques Opangault à Djiri, 9e arrondissement, à l’urgence écologique.

L’enjeu pour le Meeec a consisté à informer ces citoyens de la possibilité de prévenir les érosions sur les zones à risque et attirer l’attention des pouvoirs publics sur l’ampleur du phénomène de glissement de terrain.

L’orateur de la séance a abordé aussi le sujet de l’insalubrité des marchés, la sécurité sanitaire au Congo, l’enclavement du quartier Jacques Opangault, l’oisiveté juvénile et le phénomène de surpopulation des zones à risque écologique.

Pour tous ces fléaux, il propose une formation au quartier Jacques Opangault, des jeunes désœuvrés ; l’appui de l’Etat aux initiatives entrepreneuriales et juvéniles ainsi que celles liées à l’émancipation de la femme.

Par contre pour la libre circulation des personnes et des biens, Rodrigue Koumou propose : « Le pavage de deux voies d’accès à partir de deux stations-services situées au quartier Kombo en passant par le quartier Lounda jusqu’au lycée scientifique, basés au quartier Jacques Opangault, serait un soulagement pour les populations ».

Enfin, rappelons que la notion d’urgence écologique renvoie à la dégradation générale de notre environnement, notamment au réchauffement de la planète ; l'épuisement des ressources énergétiques naturelles ; l'érosion et la multiplication des accidents climatiques, etc…

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Cette zone de glissement de terrain est située après le marché Bas Prix au quartier Kombo entre les rues Oyalé et Botoka, en descendant vers la zone Lounda, située au quartier Jacques Opangault (adiac)

Notification: 

Non