Un "anneau de feu" dans le ciel de l'Afrique jeudi

31-08-2016 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une éclipse spectaculaire du soleil sera visible du Congo dans la matinée du 1er septembre.

Une partie de l'Afrique, Madagascar et l'île de la Réunion assisteront jeudi à une éclipse annulaire de Soleil, au plus fort de laquelle le disque de la Lune cachera aux Terriens jusqu'à 94% de notre étoile. Elle correspondra à un alignement quasi parfait de la Terre, de la Lune et du Soleil. Mais contrairement à une éclipse totale, la Lune ne masquera pas complètement le Soleil.

Jeudi, notre satellite sera plus loin de la Terre que dans le cas d'une éclipse complète et le disque lunaire nous semblera plus petit. Le spectacle promet toutefois d'être réjouissant. La Lune recouvrira peu à peu une très grande partie du disque solaire. A un moment le disque lunaire sera totalement inscrit dans celui du Soleil (phase de "centralité").

L'éclipse de Soleil sera visible dans sa forme annulaire depuis les lieux situés sur la trajectoire que décrit l'ombre de la Lune projetée sur Terre ("bande de centralité"). La bande de centralité débutera à 06H13 GMT dans l'océan Atlantique sud, puis traversera le continent africain en passant sur le Gabon, le Congo, la République Démocratique du Congo, la Tanzanie, le nord-est du Mozambique et Madagascar. Elle prendra fin à 12H00 GMT dans l'océan Indien.

C'est en Afrique que cette phase durera le plus longtemps (un peu plus de 3 minutes). A ceux qui veulent voir l'éclipse, des consignes de prudence concernant l'observation du Soleil sont à rappeler dont la nécessité absolue d'utiliser des protections adaptées pour l'oeil spéciales "éclipse" permettent de filtrer les rayons ultraviolets et infrarouges du Soleil qui sont les plus destructeurs pour la rétine. Regarder le Soleil sans protection spéciale, même quelques secondes, suffit à endommager de façon irréversible les cellules de la rétine.

D'après AFP

Légendes et crédits photo : 

Ce jeudi, une éclipse presque totale sera visible depuis une partie de l'Afrique, dont le Congo et la RDC (Stan Honda/AFP)

Notification: 

Non