Présidentielle gabonaise : Ali Bongo Ondimba réélu pour un second septennat

31-08-2016 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet-Boubeya, a annoncé mercredi, les résultats de l’élection présidentielle du 27 août au Gabon, qui donnent le président Ali Bongo Ondimba vainqueur.

Le chef de l’Etat a obtenu 49,80% des suffrages devant l’opposant Jean Ping (48,23%). Ces résultats provisoires confirment ceux émanant de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap).

C’est après de longs conciliabules que les membres de la Commission électorale se sont prononcés à bulletin secret sur des procès-verbaux contestés par l’opposition. Selon ces documents provisoires, Ali Bongo Ondimba a obtenu 95,46% des suffrages, avec une participation de 99,93% pour 71.714 inscrits. Ce qui revient à dire que le président sortant dépasse, Jean Ping, de quelque 5.594 voix sur 627.805 électeurs inscrits pour l’élection présidentielle qui s’est déroulée sans incident majeur.

Les délégués de l’opposition ont contesté ces résultats. Jean-Gaspard Ntoutoume, le chargé à la communication de Jean Ping et son avocat à Paris, Me Eric Moutet, ont également réagi. « Monsieur Jean Ping réaffirme vigoureusement, en accord avec l’Union européenne et les Etats-Unis, que le recomptage bureau par bureau, devient le seul moyen de garantir désormais la loyauté du scrutin », ont-ils indiqué dans un communiqué.

 

Nestor N'Gampoula

Légendes et crédits photo : 

Ali Bongo, ici lors de passage au bureau de vote, a été réélu au second tour avec 49,80% des suffrages (AFP/Marco Longari)

Notification: 

Non