Etats-Unis-Cuba : un premier vol commercial relie les deux pays, après 50 ans d'interruption

31-08-2016 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’appareil de la compagnie américaine JetBlue a quitté Fort Lauderdale, en Floride, mercredi pour l’aéroport de Santa Clara, dans le centre de l’île cubaine. Une première depuis un demi-siècle, dans le but de contribuer au réchauffement des relations bilatérales.

Le secrétaire américain aux Transports, Anthony Foxx, le directeur général de la compagnie aérienne, Robin Hayes et d’autres responsables, ainsi que des journalistes, figuraient parmi les passagers de cet avion, l’Airbus A320, selon la compagnie aérienne précitée. Quant aux voyageurs ordinaires pour ce premier vol, ils sont pour certains d’origine cubaine. Malgré cela, et en dépit de nombreuses exceptions, les citoyens américains sont toujours interdits de séjour touristique à Cuba, en raison de l’opposition du Congrès américain.

Pour le vice-président de JetBlue, Marty St.George, le départ de ce premier vol vers Cuba marque une nouvelle ère pour les voyageurs, après plus de cinquante ans d’interruption de la liaison. « C’est une importante page d’histoire », a-t-il souligné, au sujet de cet événement rendu possible par la conclusion d’un accord, en février dernier, entre Washington et La Havane. En vertu de ce texte autorisant la reprise des vols commerciaux, 110 vols quotidiens seront effectués par six transporteurs vers neuf villes cubaines. Mais jusqu’ici, les autorités américaines et cubaines ont autorisé environ 90 de ces 110 vols.

Outre les vols, un navire de croisière américain - le paquebot Adonia de la compagnie Fathom, filiale du groupe américain Carnival - avait accosté en mai dernier, dans la capitale cubaine avec 700 personnes à bord. Il s’agissait du premier navire ayant navigué entre les deux pays, qui avaient interdit ces voyages après la révolution cubaine de 1959.

Les Etats-Unis et Cuba, anciens ennemis de la Guerre froide ont rétabli leurs relations diplomatiques en 2015, mais les échanges commerciaux et touristiques étaient encore fermés en raison de l’embargo américain en vigueur depuis 1962, malgré les protestations de La Havane. Certaines de ces restrictions ont toutefois été levées, permettant la reprise des vols commerciaux, de la livraison du courrier postal et des croisières.

Rappelons que les deux pays ont commencé à normaliser leurs relations en décembre 2014, après un an et demi de discussions secrètes mettant fin à cinq décennies d’hostilité.

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non