Vie associative : l'ONG Père Jan Czuba dévéloppement présente son bureau

Lundi 26 Septembre 2016 - 19:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Récemment enregistrée dans la sous-préfecture de Meaux en France, l’association Père Jan Czuba que dirige Jean-Baptiste Milandou a mis en place, le 25 septembre, dans la salle de la Maison des jeunes de la paroisse Saint-Jean-Bosco de Pointe-Noire, son antenne départementale.

Cinq membres ont été choisis pour diriger l’antenne départementale de Pointe-Noire et du Kouilou. André Nkounkou, Jean de Dieu Bakala, Régine Kiyindou, Daniel Ganga, Emmanuel Loungouala et tous les bienfaiteurs ont la lourde mission de perpétuer les vertus d’humanisme et de compassion qui ont caractérisé le père Jan Czuba, prêtre polonais, dans sa mission pastorale à la paroisse Saint-Thomas de Loulombo dans le diocèse de Kinkala dans le département du Pool avant son lâche assassinat par les bandes armées le 27 octobre 1998.

Sous la conduite de Jean-Baptiste Milandou, aujourd’hui installé en France, de nombreuses actions charitables et philanthropiques ont été menées par les bienfaiteurs et membres de l’association dans le district de Loulombo en particulier et dans le diocèse de Kinkala en général : don du groupe électrogène, de kits scolaires, du matériel agricole, la  prise en charge scolaire des enfants issus des familles démunies, le soutien apporté aux personnes vulnérables… Des actions en lien avec les objectifs de l’association, à savoir promouvoir l’épanouissement et l’insertion des jeunes dans le tissu économique local, en particulier ceux des zones rurales en améliorant leur cadre de vie, en favorisant leur accès au monde du travail et en développant les initiatives privées et collectives, initier et soutenir les activités favorisant le développement intellectuel et culturel des jeunes, etc. 

Missionnaire de la foi, arrivé au Congo en 1989, le père Jan Czuba est né le 5 juin 1959 à Slotowa en Pologne, dans le diocèse de Tarnow. De 1989 à 1992, il est affecté à la paroisse Sainte Barbe de Mindouli avant de servir de 1992 à 1998 à la paroisse Saint Thomas de Loulombo. En 1992, il est vicaire sous le père Joseph Smolen. Nommé curé de la même paroisse en 1994, il y est resté jusqu’à son martyr, le 27 octobre 1998, peu après son retour de congés de sa Pologne natale, le 12 septembre 1998. Le père Jan Czuba, qui a quitté sa terre natale pour venir à Loulombo, a essayé de créer le paradis autour de lui, en installant des structures d’eau potable,  de santé, un centre de coupe-couture…

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les membres de l'association Jan Czuba développement crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non