Le monde en bref

Mardi 27 Septembre 2016 - 15:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 

Afrique / Pétrole. La Semaine africaine du pétrole 2016 accueille un total de 130 intervenants avec un salon de haute qualité, ainsi que des prestations spéciales, des cocktails et dîners, cinq jours de mise en réseau, des délégations professionnelles et gouvernementales, et bien d'autres choses encore. Ces prestations sont toutes inclues dans les frais d'inscription des délégués, et plus de 1 000 délégués d'expérience venus d'Afrique, de ses divers gouvernements, ainsi que de grandes entreprises mondiales y sont attendus.

 

Les inscriptions se font via le site Internet : http://www.africa-oilweek.com

L'événement permet de fournir un aperçu du portefeuille pétrolifère et gazier de l'Afrique, avec des intervenants professionnels, des influenceurs, des décideurs et des gouvernements représentés par des délégations du monde entier, parmi lesquelles : les États-Unis, le Canada, le Niger, la Suisse, le Kenya, l'Afrique du Sud, l'Australie, le Sénégal, l'Ouganda, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Angola, le Mozambique, les Émirats Arabes Unis, l'Italie, la Côte d'Ivoire, le Portugal, le Ghana, le Japon, la Tanzanie, la Mauritanie, l'Érythrée, la Namibie, l'Éthiopie, Madagascar, la Norvège, l'Inde, le Maroc, la Guinée-Bissau, la Malaisie, l'Argentine, la France, la Suède, la Somalie, le Congo, la République Démocratique du Congo, l'Égypte, le Danemark et les Comores.

En savoir plus : www.africa-oilweek.com

 

Clinton / Trump. La Bourse de Tokyo, qui avait ouvert en nette baisse mardi, a viré en sens positif ensuite, le Nikkei gagnant 0,84% à la clôture après le premier débat entre les deux grands candidats à la présidence des Etats-Unis. Au terme de ce face-à-face tendu mâtiné d'accusations mutuelles entre Hillary Clinton et Donald Trump, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a engrangé 139,37 points pour terminer à 16.683,93 points, alors qu'il cédait 0,93% au début des transactions.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau s'est élevé pour sa part de 1,00% à 1.349,22 points.

"Les deux candidats n'ont pas parlé du niveau du dollar et le billet vert n'est pas passé sous 100 yens, ce qui a rassuré. En outre, l'impression est que Mme Clinton a été en tête", a déclaré à l'agence Bloomberg un analyste de IwaiCosmo Securities.

Sur le volet des changes, le dollar a remonté au cours du débat et s'affichait à 100,84 yens à la fermeture, contre 100,37 yens à l'ouverture. L'euro s'est redressé à 113,40 yens, contre 112,90 yens en début de journée. Ces mouvements incitent généralement à acheter des titres de groupes exportateurs.

"La politique économique de M. Trump est imprévisible. Le marché favorise Mme Clinton en estimant qu'il y aurait alors une continuité", a commenté Hideyuki Suzuki de SBI Securities.

 

OMS Pollution / 92% des habitants de la planète vivent dans des lieux où les niveaux de qualité de l'air extérieur ne respectent pas les limites fixées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon un rapport publié mardi qui s'appuie sur des données provenant de 3.000 lieux à travers le monde, essentiellement des villes. Elaboré en collaboration avec l'Université de Bath au Royaume-Uni, il conclut que 92% de la population mondiale vit dans des endroits où les niveaux de qualité de l'air ne correspondent pas aux niveaux fixés par l'OMS sur la qualité de l'air ambiant pour les particules fines dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns (PM2.5). Les PM2.5 comprennent des polluants comme le sulfate, les nitrates et le carbone noir, qui pénètrent profondément dans les poumons et dans le système cardiovasculaire, ce qui représente un risque grave pour la santé humaine. Les niveaux de pollution de l'air ambiant sont "particulièrement élevés" en Méditerranée orientale, dans l'Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental, indique le rapport.

 

Accords de paix de Colombie. La fin d'un demi-siècle de conflit entre gouvernement colombien et la guérilla des Farc est désormais seulement suspendue au succès d'un référendum. Au terme de près de quatre ans de pourparlers menés à La Havane, les parties ont signé lundi l'accord de paix qui sera soumis au vote des Colombiens le 2 octobre. Cette guerre interne, la plus ancienne d'Amérique latine, a impliqué au fil des décennies guérillas d'extrême gauche, paramilitaires d'extrême droite et armée, et officiellement fait quelque 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,9 millions de déplacés.

L'accord de paix, complexe et technique, encadre le désarmement des quelque 7.000 combattants de la guérilla et la transformation du mouvement en parti politique, processus qui seront engagés seulement en cas de succès du prochain référendum. Il a été conclu sous l'égide de Cuba et de la Norvège, pays garants, du Venezuela et du Chili, accompagnateurs, et avec l'appui des Nations unies, des Etats-Unis et du pape François.

 

 

 

D'après AFP

Notification: 

Non