Ligue des champions : City malmené, Paris inquiété, l'Atletico domine le Bayern

Jeudi 29 Septembre 2016 - 13:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Manchester City a connu son premier accroc de la saison avec un nul chez le Celtic (3-3), alors que l'Atletico Madrid a battu le Bayern Munich (1-0) mercredi, dans le choc de la 2e journée de Ligue des champions. Décevant pendant une mi-temps, le PSG a finalement vaincu Ludogorets.

Groupe A

Le PSG, en allant s'imposer en Bulgarie à Sofia contre le Ludogorets Razgrad (3-1), a assuré l'essentiel et compte désormais 4 points, comme Arsenal (2-0 contre Bâle) : les deux favoris se détachent. Mais le contenu de la première période ne lève pas tous les doutes autour de l’équipe parisienne.

A Sofia, Unai Emery, sous pression depuis la défaite à Toulouse, alignait un 11 de départ proche de celui de Blanc ces dernières saisons. Mais sans mouvement, envie et idée, le PSG était bousculé et mené par de valeureux bulgares à la 15e (Natanael sur coup-franc). Matuidi remettait les deux équipes à égalité à la 41e. Puis Cavani y allait de son doublé (55e et 60e), évitant à Paris de sombrer dans la crise.

Arsenal de son côté est resté sur la lancée de son match référence face à Chelsea (3-0) ce week-end, en battant Bâle avec un doublé de Walcott en première période (7e et 26e). Dominateurs et privés d’un penalty (faute sur Walcott (28e), les Gunners ont aussi vendangé de nombreuses occasions franches (Sanchez aux 33e, 38e, 69e et 89e), Ozil (36 et 41e) et Iwobi (57e).

Classement :

1) Arsenal, 4 pts; 2) PSG, 4 pts; 3) Ludogorets, 1 pt; 4) Bâle, 1 pt.

Groupe. B :

Le Napoli fait cavalier seul avec six points en poche, après avoir battu Benfica (4-2). Les Parthénopéens ont plié le match en dix minutes: alors qu'ils menaient (1-0) à la pause grâce à leur capitaine Hamsik( 20e), Mertens inscrivait un doublé (51e et 58e) et Milik un penalty (54e) en moins d'une dizaine de minutes. Un certain relâchement a ensuite permis aux Lisboètes d'amenuiser la douleur de l'humiliation par Guedes (70e) et Salvio (89e).

L'équipe italienne, deuxième de son championnat, confirme son bon début de saison et s'approche à grands pas d'une qualification. Car dans le même temps, Besiktas et le Dynamo Kiev faisaient match nul (1-1). Quaresma avait ouvert le score d’un beau coup-franc, mais Tsygankov a égalisé peu après l’heure de jeu.

Classement :

1) Naples, 6 pts; 2) Besiktas, 2 pts; 3) Kiev, 1 pt; 4) Benfica, 1 pt.

Groupe C

Mené trois fois, et encaissant plus d'un but pour la première fois de la saison, le City de Pep Guardiola, jusque-là implacable, a eu toutes les peines du monde à ramener un point de Celtic Park dans un match fou (3-3). C'est un sérieux avertissement pour les Citizens, et un motif d'espoir pour les Ecossais, qui s'étaient fait écraser (6-0) à Barcelone.

Dans ce match, Dembélé (3e et 47e) a inscrit un doublé et Sterling aussi: l'attaquant anglais a d'abord marqué contre son camp à la 20e puis s'est rattrapé quelques minutes plus tard en égalisant. Fernandinho et Nolito sont les deux autres buteurs citizens.

Le match fut moins spectaculaire à Mönchengladbach, avec le succès étriqué du Barça (2-1) privé de Messi. Pourtant, les Allemands ont mené au score avec un but de Thorgan Hazard, le frère d'Eden, à l'issue d'une contre-attaque de classe (34e). Mais Arda Turan a égalisé (65e) puis Piqué a marqué le but de la victoire, profitant d'un ballon relâché par le gardien Sommer (73e). Et le Barça caracole déjà en tête de son groupe.

Classement

1) Barcelone, 6 pts; 2) City, 4; 3) Celtic, 1 pt; 4) Borussia, 0 pt.

Groupe D

L'Atletico a réalisé une excellente opération en battant le Bayern (1-0), grâce à un but de Carrasco, d'une frappe croisée à ras de terre faisant poteau rentrant (35e).

Le Bayern a eu la mainmise dans le jeu mais c'est bien l'Atletico qui s'est créé les occasions les plus franches, avec cette tête de Fernando Torres, seul devant la cage, sur le poteau, et ce penalty expédié par Griezmann sur la barre.

Dans l’autre match, Rostov et PSV Eindhoven se sont neutralisés (2-2) : Dmitry Poloz a donné l’avantage aux Russes à deux reprises (8e et 37e), tandis que Pröpper et De Jong ont égalisé aux 14e et 45e.

Classement 

1) Atletico, 6 pts; 2) Bayern, 3 pts; 3) PSV, 1 pt; 4) Rostov, 1pt.

 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

En égalisant en fin de première période, Blaise Matuidi a sorti le PSG d'un mauvais pas à Sofia (NIKOLAY DOYCHINOV / AFP) L'ancien Parisien Moussa Dembélé a martyrisé les Citizens, à l'image de ce retourné acrobatique (OLI SCARFF / AFP) Mené au score à Mönchengladbach, le Barça l'emporte finalement en fin de match grâce au but de Piqué (Odd ANDERSEN / AFP)

Notification: 

Non