Centrafrique : des Casques bleus en renfort à Koui

Jeudi 29 Septembre 2016 - 12:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Minusca a annoncé, le 28 septembre, l’arrivée des Casques bleus à Koui après les violences enregistrées ces derniers jours, et appelle la population au calme.

Les violences armées refont surface, plus précisément au village Ndometé à 10km de Kaga-Bandoro, à Kouango et actuellement Koui. Face aux incursions des bandes armées à Koui, le porte-parole de la mission onusienne, Vladimir Montéiro, a rassuré l’opinion que des renforts sont déjà sur les lieux du drame, « il ne se passera rien à Koui parce que les renforts sont déjà arrivés, car nous sommes présents dans ces zones. C’est pourquoi nous appelons la population au calme et à la sérénité », rappelant que « la Minusca prendra toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer la sécurité des civils à travers la force et la police ».

Vladimir Montéiro a qualifié d’intolérable l’usage de la force et a appelé les groupes armés à déposer les armes et d’adhérer au processus du dialogue mis en place par les autorités centrafricaines. Les violences enregistrées en ce mois de septembre dans certaines provinces ont occasionné des pertes en vies humaines dans le pays. Plus de 20 personnes seraient tuées mardi à Koui avant l’arrivée des renforts de la Minusca.

Ces nouvelles violences ont contraint de nombreux habitants à quitter la localité. De sources indépendantes, ces violences font suite à la mort de six éléments de Sidiki, leader militaire d’un nouveau mouvement armé dénommé Retour Réclamation et Réhabilitation (RRR).

La sous-préfète de Bocaranga, Hélène Dénembai assurant l’intérim à Koui, parle de situation critique dans la ville. Elle dit craindre une attaque de ces hommes armés contre la ville de Bocaranga. « Il nous a été rapporté que Sidiki projette d’attaquer Bocaranga. C’est une réelle inquiétude pour moi aujourd’hui », avance la sous-préfète.

Anicet Georges Dologuélé, député de Bocaranga a, quant à lui, déploré cette situation et appelle le gouvernement à l’action. « J’ignore ce que le tristement célèbre Sidiki veut. Que le gouvernement entreprenne une discussion avec lui comme il a fait avec les autres groupes et en même temps, qu’il prépare des FACA aux fins d’assurer la sécurité de la population, car les innocents ne peuvent pas continuer de mourir comme des animaux. Sidiki a bien dit qu’il va conquérir toute la région, mais qu’est-ce que le gouvernement attend ? », s’interroge-t-il ?

Deux villages environnant de Koui ont été attaqués entre le 13 et le 22 septembre par les combattants de RRR. Ces attaques ont fait une dizaine de morts.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non