Vie associative : la Mugef fait son bilan à mi-parcours

Jeudi 13 Octobre 2016 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Mutuelle générale des travailleurs de la Fetrasseic (Mugef), Sylvain Nzassi Ibouanga, a dressé le bilan des activités réalisées par la mutuelle de 2012 à nos jours, lors de l’assemblée générale tenue le 13 septembre à Brazzaville dans la salle de conférence du lycée Pierre- Savorgnan- de- Brazza

La rencontre regroupe du 13 au 15 octobre les délégués venus de tous les départements du Congo. Plusieurs points seront examinés : l’examen et adoption du projet du règlement intérieur des travaux, du rapport administratif quadriennal 2012-2015, du rapport de gestion financière 2012-2015, l’examen et adoption du rapport administratif exercice 2016-2019 et le rapport financier 2016-2019 ainsi que le plan d’action 2016-2020 etc.

Le président de la Mugef, Sylvain Nzassi Ibouanga, a énuméré dans son allocution les difficultés que rencontrent la Mugef avant de dresser le bilan. Elles sont dues au déséquilibre du rapport de cotisation, au non garanti de renouvellement des effectifs au regard des départs massifs des membres à la retraite.

Les recettes disponibles ont été de 6, 8 milliards de francs CFA. Ces bénéfices ont permis de faire face aux dépenses de 3.966 retraites, 1380 maladies et 449 cas de décès. « Toutes ces dépenses ont valu 6,5 milliards de francs CFA. La gestion a dégagé au terme de cet exercice quadriennal un solde positif brut de 247 millions de francs CFA. Ces quatre dernières années, des efforts ont été fournis dans l’intensification de l’enrôlement qui a permis d’enregistrer 4.087 nouvelles adhésions grâce à une campagne de proximité », a-t-il indiqué.

Sylvain Nzassi Ibouanga a, par ailleurs, rappelé les différentes activités de la Mugef organisées au niveau national. La formation des animateurs, la dotation en édifices dans les départements et bien d’autres. Au niveau international, la mutuelle a pris part à la réunion des zones géographiques en sa qualité de membre de l’Union africaine de la mutualité.

Notons que les travaux de l’assemblée générale ont été ouverts par le secrétaire général de la Fetrasseic, Basile Ngoli. Le secrétaire général a précisé que cette assemblée se tient tous les quatre ans.

Elle a pour objectif d’examiner les actions menées par la mutuelle et faire la projection des actions futures. « Les travaux de cette session donneront lieu à des orientations claires ainsi qu’aux engagements forts afin de relever les défis de la Mugef », a-t-il conclu.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la Mugef (adiac)

Notification: 

Non