Cameroun : journée de deuil national en mémoire des victimes d’un accident de train

Lundi 24 Octobre 2016 - 16:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Suite à un accident ferroviaire survenu le 21 octobre entre Yaoundé et Douala, le président de la République du Cameroun, Paul Biya a publié un décret instituant la journée du 24 octobre comme une « Journée de deuil national » pour honorer la mémoire des victimes.

Rappelons qu’un train de voyageurs, assurant la liaison entre les deux plus grandes villes du Cameroun, a déraillé vendredi faisant plus de 60 morts et plus de 600 blessés. 

Le train était bondé suite à la coupure de la route Yaoundé-Douala après l’effondrement d’un pont. Cette situation a incité de nombreuses personnes à entreprendre le voyage en train plutôt que par la route.

Certaines sources expliquent que, dans la nuit de jeudi à vendredi, un pont routier s’est effondré sous l’effet de la pluie, paralysant la circulation sur la route reliant la capitale camerounaise à Douala. Nombreux d’entre les voyageurs n’ayant pas les moyens de prendre l’avion se sont rués en masse vers les gares de Douala et de Yaoundé.

La route reliant le port de Douala, capitale économique, à Yaoundé est l’une des plus importantes du pays par la densité du trafic. Les échanges vers le Tchad et la Centrafrique transitent aussi par cet axe, le plus dangereux du Cameroun en termes d’accidents.

A Brazzaville, l’ambassadeur du Cameroun au Congo, Hamidou Komidor Njimoulouh, a annoncé l’ouverture à l’ambassade d’un livre de condoléances.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non