Croix-Rouge congolaise : le maire Marcel Ganongo consacré président d’honneur à Ouenzé

Lundi 5 Décembre 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Croix-Rouge congolaise, Christian Sédar Ndinga a consacré, le 5 décembre, l’Administrateur maire de l’arrondissement 5 Ouenzé, Marcel Ganongo, au titre de président d’honneur de la Croix-Rouge congolaise à l’occasion de la célébration de la journée internationale des volontaires

Christian Sédar Ndinga a expliqué que sa consécration fait suite à sa contribution personnelle à l’œuvre humanitaire et aux nombreux appuis et soins accordés au conseil départemental de Brazzaville. A cet effet, le président de la Croix-Rouge lui a remis un insigne, une carte de membres et les documents relatifs aux statuts et règlements de la Croix-Rouge.

A son tour, le nouveau membre de la Croix-Rouge, a expliqué qu’en des pareilles circonstances, la joie et l’émotion se mêlent parce qu’il est en train de connaitre un acte de dévouement. « C’est un sentiment d’allégresse qui me va droit au cœur car je garde de la Croix-Rouge un souvenir très important car c'est celà qui m’a motivé à les rejoindre.  Lorsque que j’ai commencé mes premiers pas comme administrateur à Ouenzé, j’ai bénéficié de l’appui des volontaires de la Croix-Rouge lors de réalisation de mes activités d’assainissement et de curage des zones d’ombres. Le titre de président d’honneur m’est honorifique mais j’aurais voulu être un membre actif pour travailler corps et âmes avec ces jeunes », a-t-il dit.   

Notons que la commémoration de la journée internationale des volontaires a coïncidé à la tenue de l’assemblée générale départementale de la Croix-Rouge jeunesse de Brazzaville. La journée mondiale a été marquée par des allocutions portant sur l’historique de la journée présentée par le président départemental de la Croix-Rouge, Innocent Jean Roger Mallanda ; l’importance de la Croix-Rouge jeunesse, par le secrétaire général du Conseil départemental, Jean Baptiste Nganga ; l’interpellation des jeunes sur le respect des statuts et du règlement intérieur de la Croix-Rouge par Christian Sédar Ndinga.  

Innocent Jean Roger Mallanda a souligné que cette journée du volontariat a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 17 décembre 1985. Les gouvernements ; les Systèmes des Nations unies et les organisations non gouvernementales se sont associés aux volontaires du monde entier pour célébrer cette journée le 5 décembre. Au Congo le conseil départemental souhaite commémorer cette date afin qu'elle leur serve de repère pour la renaissance de la Croix-Rouge jeunesse congolaise.

De son côté, Jean Baptiste Nganga a rappelé que la Croix-Rouge jeunesse n’existait plus depuis seize ans. Sa renaissance vient à point nommé pour apporter son assistance dans le volet du changement climatique. « Le conseil départemental de la Croix-Rouge congolaise de Brazzaville place la Croix-Rouge jeunesse au premier plan de son identité en vue d’améliorer les conditions de vie des plus vulnérables », a-t-il conclu.   

Le président Christian Sédar Ndinga a félicité l’initiative du bureau du conseil départemental de Brazzaville pour sa mobilisation des jeunes afin de faciliter la compréhension du volontariat et de vérifier la qualité de leur engagement humanitaire.

Selon lui, les textes de la Croix-Rouge jeunesse existent mais il suffit d’aller sur le terrain pour ressusciter les Croix-Rouges départementales. « La Croix-Rouge congolaise a fixé des balises pour qu’il n’y ait pas d’éventuelle débordement. Elle n’est pas une Croix-Rouge à part ni une société nationale qui soit double, mais elle travaille à l’intérieur du cadre du conseil de Brazzaville en se soumettant partout où elle existe à la hiérarchie à qui elle doit rendre compte de ses activités », a rappelé le président.

Au terme de ses propos, Christian Sédar Ndinga a renchéri que les textes de la Croix-Rouge jeunesse ne sont  pas une nouveauté car ils s’inspirent exclusivement des statuts et du règlement de la société.    

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Consécration du maire Marcel Ganongo (adiac)

Notification: 

Non