Libye : l’armée régulière reprend la ville de Syrte à l’Etat islamique

05-12-2016 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Plusieurs fois annoncée comme imminente, la reprise de Syrte est enfin devenue effective. Les forces du gouvernement libyen d’Union nationale ont annoncé lundi avoir repris cette ville et chassé l’organisation djihadiste qui la contrôlait depuis longtemps.

« Nos forces ont repris le contrôle total de Syrte (…). « Nos forces ont constaté aujourd’hui un effondrement total des djihadistes, et des dizaines d’entre eux se sont déjà livrés à nos forces », a déclaré Reda Issa, porte-parole de l’opération militaire lancée le 12 mai par l’armée loyaliste.

La reprise de Syrte intervient six mois après le lancement, le 12 mai, de l’offensive des forces gouvernementales contre les positions de l’EI qui avait conquis cette la ville portuaire en 2015. Depuis, l’organisation y avait fait son bastion en profitant du chaos dans lequel était plongé le pays, après la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

Cette victoire n’a pas été facile puisque la reprise de Syrte s’est heurtée à la résistance de quelques combattants de l’Etat islamique qui se trouvaient acculés dans une petite zone de cette ville portuaire située à 450 km à l’est de Tripoli.

 

Nestor N'Gampoula

Légendes et crédits photo : 

L'armée régulière libyenne a repris le contrôle de la ville de Syrte, qui était le bastion de l'Etat Islamique depuis l'an dernier (MAHMUD TURKIA / AFP)

Notification: 

Non