Hydrocarbures : le secteur pétrolier augure de bonnes perspectives

Jeudi 8 Décembre 2016 - 19:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La production pétrolière nationale atteindra un pic de 300 mille barils par jour, a annoncé le 8 décembre à Brazzaville, le ministre des hydrocarbures, Jean Marc Thystère Tchicaya, lors d’une table ronde sur le futur du secteur des hydrocarbures au Congo.

Pour le ministre, 2017 est une année charnière, notamment avec l’entrée en production du champ Moho Nord entre mars et avril. «Les perspectives sont bonnes. Nous aurons une augmentation de la production qui atteindra 300 mille barils par jour en 2018», a déclaré le ministre des hydrocarbures.

Concernant le nouveau code des hydrocarbures, il a signifié que celui-ci comportait des innovations parmi lesquelles figurent les contraintes environnementales, le passage de la durée des permis de recherche de 10 à 12 ans, l’interdiction du torchage du gaz dans les champs pétroliers. La part associée du torchage au Congo est passée de 60% en 2008 à 16% en 2016.

Le ministre des hydrocarbures a indiqué que les nouvelles dispositions sur le contenu local visaient à valoriser les compétences nationales et à promouvoir et développer un secteur privé national répondant aux mêmes préoccupations que les compagnies pétrolières étrangères. Les sociétés privées nationales devraient désormais avoir des participations dans les permis pétroliers.

Organisée en partenariat avec le cabinet comptable Ernest & Young et la société The Oil & Gas Year, cette table ronde a permis au ministre Jean Marc Thystère Tchicaya d’aborder des projets dans le secteur gazier.

Il a cité, à titre d’exemple, des projets d’augmentation de la production de la Centrale électrique du Congo (CEC) de 300MW à 500MW et de fabrication des engrais et des produits en plastique à base du gaz. Basée à Côte Matève à Pointe-Noire, la CEC est alimentée en gaz des champs pétroliers et produit 60% de l’énergie consommée au Congo.

Elle vaut quelque 500 millions de dollars américains, un peu plus de 250 milliards de FCFA. C’est un fruit de la coopération entre le gouvernement congolais et la compagnie pétrolière italienne Eni.

Christian Brice Elion

Notification: 

Non