Découverte : l’ambassadeur d’Algérie rend hommage et encourage le personnel des Dépêches de Brazzaville

Vendredi 9 Décembre 2016 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’issue d’une visite guidée au siège du quotidien Les Dépêches de Brazzaville, et dans l’enceinte duquel se trouve également le Musée Galerie du bassin du Congo, l'ambassadeur de  l'Algérie au Congo, Mohamed Benattou a apprécié le traitement de l’information et le travail abattu par toute l’équipe de ce journal.

 

En compagnie du directeur général, Jean Paul Pigasse, du directeur des rédactions, Emile Gankama et du rédacteur en chef, Thierry Noungou, l’ambassadeur a débuté sa visite guidée dans la grande salle de rédaction du quotidien où les chevaliers de la plume passent leur journée de travail chacun devant son ordinateur.

Au Musée Galerie du Bassin du Congo, un espace de recréation et d’expression ouvert au public, l’ambassadeur d’Algérie s’est dit très ému devant l’exposition des œuvres d’art où les émouvants témoignages de cultures, de croyances et rites ancestraux (masques, statues, lances et couteaux, monnaies et tissus traditionnels…) côtoient les chefs-d’œuvre de la célèbre Ecole de peinture de Poto-Poto, les esquisses, dessins et tableaux de Marcel Gotène, Rémy mongo Etsion, Bill kouelany, Rhode Makoumbou, etc.

« Toutes mes félicitations pour la richesse et la bonne tenue de la Galerie d’art. Elle renvoie loin dans le temps, de manière à préserver l’identité et mieux envisager l’avenir », peut-on lire dans l’une des pages du livre d’or que Mohamed Benattou a signé à cette occasion.

S’agissant de l’imprimerie des Dépêches de Brazzaville qui a un impact majeur sur la production du journal, l’ambassadeur d’Algérie a également apprécié le travail de fourmis abattu par les techniciens.

A la fin de la visite, il a évoqué, dans un entretien, la bonne qualité du journal et encouragé le personnel, avant de lui souhaiter plein succès  pour « le travail monumental abattu quotidiennement en vue de satisfaire le lecteur congolais ».

Le diplomate algérien a par ailleurs souligné l’excellence des relations d’amitié et de coopération que l’Algérie et le Congo entretiennent depuis des lustres.

« L’Algérie et le Congo peuvent élargir leur coopération dans plusieurs domaines. Cette nécessité nous est dictée, d’abord par l’évolution de nos économies, leur nature dépend grandement des hydrocarbures. J’appuierai notre coopération sur les possibilités qu’offre la complémentarité de nos économies, en poursuivant ce qui a été toujours fait en terme de formation, d’échange, de concertation, de consultation, afin de resserrer et intensifier cette relation, qui, de par l’histoire se porte bien. Nos relations sont excellentes, car il n’y a jamais eu de nuages d’ordre politique. Nous poursuivrons cet élan de coopération », a-t-il commenté.

En outre, il a rappelé ses deux rencontres de la veille avec les ministres de l’Enseignement supérieur, et celui de la Communication.

Avec le premier, ils ont échangé sur la manière  « d'optimiser l’utilisation des bourses d’étude », et « réitérer la position de l’Algérie en vue du maintien de ces bourses comme elle a toujours fait depuis longtemps ».

« Avec le ministre de la Communication, on a échangé sur les médias dans nos deux pays et envisagé des pistes de coopération pour voir comment l’Algérie pourrait accompagner le Congo et créer un échange entre les organes de presse », a précisé l'ambassadeur.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

- L'ambassadeur reçoit quelques explications techniques de la part du directeur adjoint de l'imprimerie, Guillaume Pigasse - Mohamed Benatou s'imprègne du fonctionnement de la Rédaction par son directeur Emile Gankama

Notification: 

Non