Le Vatican noue des relations diplomatiques avec la Mauritanie

Vendredi 9 Décembre 2016 - 19:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux parties font état de leur volonté de promouvoir des relations de paix.

Le fait n’entre pas dans la banalité des relations diplomatiques normales : la Mauritanie et le Vatican sont désormais liés par un accord formel de coopération. Pays à majorité musulmane, la « République islamique de Mauritanie » ne compte que très peu de catholiques, d’ailleurs en majorité des expatriés en transit. Le pays tout entier ne compte qu’un diocèse, la capitale Nouakchott, qui est relié au Sénégal et au Cap-Vert.

Mais le Vatican et la Mauritanie ont voulu quand même nouer des relations d’amitié. « Le Saint-Siège et la République Islamique de Mauritanie, désireux de promouvoir leurs rapports amicaux mutuels, ont décidé d’un commun accord d’établir entre eux des relations diplomatiques, au niveau de Nonciature Apostolique pour le Saint-Siège et d’ambassade pour la République Islamique de Mauritanie », a indiqué un communiqué du Saint-Siège vendredi.

Les musulmans représentent 99% de la population de Mauritanie, pays régi par la  charia, la loi islamique, dont l’application est tout de même des plus souples. Le pays continue toutefois de pâtir de l’image esclavagiste qui lui colle à la peau. Les descendants d’esclavages, les Harratines, continuent de dénoncer un système qui perdure et qui leur interdit, par exemple, d’aller prier à la mosquée le vendredi, en même temps que les « maîtres ».

Lucien Mpama

Notification: 

Non