VIH/Sida : le Congo bientôt doté d’un Plan d’action de la protection des droits des femmes malades

Vendredi 9 Décembre 2016 - 20:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Initié par le ministère de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), ce plan d’action contribuera, sans nul doute, à la riposte nationale face à pandémie du Sida.

Le Plan d’action 2017-2021 relatif à l’amélioration de la protection des droits des femmes vivant avec le VIH a été validé le 8 décembre au cours d’un atelier organisé à Brazzaville. Selon la ministre en charge des questions des femmes, Inès Nefer Bertille Ingani, ce plan n’est que le résultat des recommandations du rapport d’évaluation du dispositif de protection des droits des femmes vivant avec le VIH en République du Congo, publié en octobre dernier. Il consiste, en effet, à assurer une protection adéquate aux droits des femmes vivant avec le VIH.

« Cet instrument, mis en exergue pour une meilleure prise en charge juridique au profit des femmes qui sont, du reste, le maillon faible de la réponse nationale au VIH/Sida obéit à trois exigences fondamentales : renforcer le cadre institutionnel en matière de droit de l’homme ; mettre en œuvre la politique nationale du genre ; doter le pays des politiques et des programmes pouvant nous conduire vers l’émergence et le développement du pays », a-t-elle souligné.

Elle a, par ailleurs, rappelé qu’en dépit des efforts consentis par le gouvernement avec l’appui des partenaires bilatéraux et multilatéraux, afin de réduire le nombre d’infections et de décès liés au VIH, d’importants défis restent encore à relever. Il s’agit notamment de prévenir et de protéger les droits des personnes vivant avec le VIH ainsi que de lutter contre les discriminations et les stigmatisations à l’endroit de ces personnes.

S’appuyant sur ce récent rapport, le représentant résident adjoint du Pnud au Congo, Mohamed Abchir, a déploré le fait que les personnes vivant avec le VIH soient traitées comme des damnées responsables de leur maladie. Il s’est également dit préoccupé par leur mise à l’écart, et leur exclusion. « Face à une telle situation de violence psychologique ambiante et de négation des droits des femmes vivant avec le VIH, le Système des nations unies au Congo ne peut que s’insurger contre ces comportements indignes des sociétés africaines », a dénoncé Mohamed Abchir.

Il espère qu’une fois validé, ce document sera un instrument d’une grande utilité entre les mains des parties prenantes. Cela dans le cadre de la réponse pertinente à apporter à cette situation combien déplorable, préoccupante et déshonorante de violation des droits des femmes vivant avec le VIH au cours des cinq prochaines années.

 

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non