Tchad/ France : visite surprise de Bernard Cazeneuve et de Jean-Yves Le Drian à N' Djamena

Mercredi 28 Décembre 2016 - 14:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de l’opération Barkhane, le Premier ministre français Bernard Cazeneuve, et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, se rendront le 29 décembre en République tchadienne, pour rencontrer sans doute des soldats français en mission sur ce territoire.

Les soldats français traquent les jihadistes, sécurisent les zones où sévissent des groupes armés, forment les militaires locaux et appuient leurs camarades maliens, nigériens et tchadiens dans le sahel. C’est le cas lors de l’opération Garikou.

L’enjeu : maintenir une coopération transfrontalière sans faille ; apporter un appui opérationnel et humain ; accompagner les forces maliennes, nigériennes et tchadiennes, faire en sorte qu’elles deviennent autonomes le plus possible ; sécuriser les zones affectées par les actions des groupes terroristes qui poursuivent leur harcèlement.

Cette visite marque aussi la solidarité des dirigeants français vis-à-vis de leurs soldats. Il s’agit aussi de montrer la détermination de la France à faire libérer des otages, tels que la Française, docteur Sophie Pétronin – elle dirigeait une ONG chargée d’assister les enfants mal nourris au sein de « l’association Aide à Gao » -, enlevée le 24 décembre  à Gao au Mali, par un groupe d’hommes armés.

Sa disparition allonge la liste des Français enlevés par des jihadistes, au nombre de 13 officiellement, dont certains seraient morts. Six autres occidentaux seraient toujours entre les mains des groupes armés ou tués.

 

Noël Ndong

Notification: 

Non