Parlement : le budget de l’Etat 2017 sera examiné et adopté le 29 décembre

Mercredi 28 Décembre 2016 - 17:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A l’occasion des sessions extraordinaires, qui se sont ouvertes le 28 décembre au palais des congrès de Brazzaville, au niveau des deux chambres du Parlement, les présidents des deux institutions ont annoncé que le budget de l’Etat de l’année 2017, principale affaire de cette réunion, sera examiné et adopté le jeudi 29 décembre.

Le président du Sénat, André Obami Itou a rappelé aux sénateurs la nécessité de doter le pays, chaque année, d’un nouveau budget pour permettre, a-t-il dit, au Congo de réaliser des projets structurants et autres d’intérêt socio- politico- économique.

De son côté, le président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba, a appelé les députés à pouvoir s’assurer de la sincérité des prévisions budgétaires et d’opérer des arbitrages qui s’imposent dans le souci d’intégrer les préoccupations des populations dans les stratégies du gouvernement, lors de l’adoption du projet de loi de finances exercice 2017.

Par ailleurs, Justin Koumba a indiqué que : « dans un contexte de récession de notre économique, il nous faut avoir le budget de l’Etat qui n’est autre qu’une approche certes comptable, mais également économique et prospective ».

Il ne fait aucun doute, a-t-il ajouté, que les enjeux économiques du Congo demeurent permanents. En dépit des efforts régulièrement consentis par le gouvernement, a-t-il renchéri, les infrastructures routières, les secteurs éducatifs, de la santé et de la culture apparaissent comme des défis qu’il faut toujours relever.

« L’économie congolaise souffre d’une très faible diversification et d’une forte dépendance au secteur pétrolier. La consolidation d’une économie hors pétrole reste incontournable si l’on veut créer les bases d’une économie solide nécessaire au développement du pays et à l’élévation du niveau de vie de l’ensemble des Congolais », a-t-il conclu.

 

 

  

 

Roger Ngombé

Notification: 

Non