Solidarité : Antoinette Sassou N’Guesso réhabilite deux orphelinats à Brazzaville

Mercredi 28 Décembre 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au nom de l’épouse du Chef de l’Etat, Antoinette Sassou NGuesso, Blandine Malila, la directrice de son cabinet a effectué le 28 décembre des descentes dans deux orphelinats (Yamba Ngaï et Espace Jarrot), situés respectivement au plateau des 15 ans et à Bacongo et restés longtemps dans un état de délabrement avancé.

En cette fin d’année 2016, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance a choisi, non seulement, d’offrir des jouets ou des produits de première nécessité aux enfants et autres personnes démunies, mais également de procéder à l’amélioration de leur condition de vie dans les centres d’hébergement.

En effet, les orphelinats Yamba Ngaï et Espace Jarrot ont fait peau neuve grâce la contribution de l’épouse du chef de l’Etat. A l’orphelinat Yamba Ngaï où Blandine Malila a commencé sa visite, des conduits d’eau ont été réparés pour mettre un terme aux dégâts provoqués lors des fortes pluies.

« La première dame accorde une attention particulière à toute initiative concourant à la création d’un environnement propice à l’épanouissement et au développement des enfants. Chaque année, l’épouse du chef de l’Etat offre des jouets aux enfants de tous les départements, mais cette année, nous avons pensé aller au-delà des jouets qui ne durent que quelques mois », a indiqué la directrice de cabinet de l'épouse du chef de l'Etat.

« Ce geste est la manifestation de la solidarité de l’épouse du chef de l’Etat envers les orphelins à qui la vie a ôté des éléments d’espoir que sont les parents. Désormais, Chaque année, nous allons procéder à la sélection de deux orphelinats qui ont une durée de sept ans et plus pour procéder à leur réhabilitation, afin d’offrir aux enfants un cadre agréable de vie », a annoncé Blandine Malila.

Au cours de cette série de visites, elle a offert des vivres, des habits, des chaussures, des congélateurs et plusieurs produits de première nécessité.

Créé en 1987, l’orphelinat catholique Yamba Ngaï que dirige la sœur Christiane Pétro et trois autres sœurs, héberge 30 enfants dont l’âge varie entre 10 et 25 ans. Le premier, 24 ans, a eu son bac en 2013. Le dernier en âge n'a que 11 mois. Ses responsables ont, tour à tour remercié Antoinette Sassou N’Guesso pour ce geste salutaire.

De sérieuses réparations ont été également faites à l’Espace Jarrot, dans le deuxième arrondissement. Dans son discours de remerciement, le représentant de la congrégation du Saint Esprit, le père Toussaint Ngoma Foumanet, a expliqué que le geste de l’épouse du chef de l’Etat est d’une grande importance pour la survie des enfants de ce centre.

En outre, il a saisi l’occasion pour relater les conditions dans lesquelles vivaient ces enfants avant cette assistance de l’épouse du chef de l’Etat, et a loué son geste salvateur.

« C’est un sentiment de joie exprimée, car l’espace Jarrot est une œuvre spiritaine depuis ses débuts en 1997. C’était une réponse aux évènements que nous avons connus dans notre pays. C’est en 1998 que nous avions commencé à accueillir les jeunes. L’Espace Jarrot n’a pas de fonds propre. Les enfants qui y vivent comptent sur la générosité des hommes et des femmes de bonne volonté », a-t-il expliqué.

L’Espace Jarrot a pour mission de redonner confiance et espoir aux enfants des rues. Depuis 1998, ce centre accueille et éduque les enfants en rupture et en souffrance, les réintègre dans leurs familles respectives et les accompagne aussi dans la réinsertion socioprofessionnelle. Chaque année, environs 300 enfants âgés entre 6 et 21 ans sont accueillis et pris en charge.

Très joyeux, les enfants de ces deux orphelinats ont démontré à travers des chants leur reconnaissance à l’endroit de la Première dame et de la délégation qui accompagnait sa directrice de cabinet.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-une vue d'orphelinat Yamba Ngai réhabilité -Blandine Malila remettant un échantillon de don à la sœur Christiane

Notification: 

Non