L'Afrique en bref

Mercredi 28 Décembre 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Niger-jihadistes. Les combattants du groupe islamiste nigérian Boko Haram, qui a mené depuis 2015 des attaques très meurtrières dans le sud-est du Niger, "sont totalement en déperdition", s'est réjoui mercredi Bazoum Mohamed, le ministre nigérien de l'Intérieur. Une trentaine de combattants de Boko Haram de Diffa ont déposé les armes et se sont rendus. C'est la première fois que Niamey fait état de désertion de Nigériens des rangs de Boko Haram.

Tunisie-jihadistes. Une réunion ministérielle est prévue ce jeudi autour du chef du gouvernement Youssef Chahed afin de définir un plan d'actions face à la menace que représente le retour de milliers de jihadistes tunisiens dans leur pays. La Tunisie est l'un des principaux pays touchés par le fléau, avec 5.500 ressortissants ayant rejoint les rangs d'organisations jihadistes ces dernières années selon l'ONU, et le débat public sur la perspective de leur retour s'est récemment emballé.

RD congo. Les autorités congolaises ont libéré mardi 19 militants du mouvement pro-démocratie Lucha, arrêtés lors de manifestations contre le maintien au pouvoir du président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, au delà du terme de son mandat, a-t-on appris de sources concordantes. "La Lucha confirme la libération mardi de 18 camarades arrêtés le 21 décembre à Goma, lors d'un sit-in devant le gouvernorat" de la province du Nord-Kivu (est du pays), a déclaré à l'AFP Ghislain Muhiwa, l'un des responsables de ce mouvement.

Soudan. Les députés soudanais ont voté mercredi le rétablissement du poste de Premier ministre, supprimé depuis la prise de pouvoir du président Omar el-Béchir à la faveur d'un coup d'Etat en 1989. M. Béchir avait proposé en octobre de nommer un Premier ministre, dans le cadre du dialogue national entre le gouvernement soudanais et des groupes de l'opposition, qui doit mener à une nouvelle Constitution.

Mauritanie-Maroc. Rabbat a dépêché à Nouakchott une délégation gouvernementale, qui a été reçue mercredi par le président mauritanien pour, selon un communiqué du royaume chérifien, "dissiper tout malentendu" après des propos polémiques d'un responsable marocain. Le 24 décembre, Hamid Chabat, secrétaire général de l'Istiqlal, le parti historique de la lutte pour l'indépendance marocaine, avait déclaré que la Mauritanie était "une terre marocaine", des propos vivement dénoncés à Nouakchott par l'ensemble des formations politiques.

Nigeria. Le gouvernement nigérian a débarrassé la fonction publique de 50.000 "travailleurs fantômes", ce qui lui a permis d'économiser près de 630 millions d'euros dans le cadre de la lutte contre la corruption, a annoncé mardi la présidence.

D'après AFP

Notification: 

Non