LE MONDE EN BREF

Samedi 21 Janvier 2017 - 13:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

WASHINGTON - Donald Trump est devenu le 45e président des Etats-Unis, promettant dans un discours sombre, offensif, aux accents résolument populistes, d'articuler sa politique autour d'un seul axe: "l'Amérique d'abord". L'homme d'affaires républicain de 70 ans succède, à la tête de la première puissance mondiale, au démocrate Barack Obama, 55 ans.

Lors de la cérémonie d'investiture de son mari, la première dame, Melania Trump, est apparue dans une robe Ralph Lauren, une tenue saluée par les observateurs et qui rappelait le style néoclassique de Jackie Kennedy.

 Poubelles et voiture incendiées, vitrines brisées et grenades lacrymogènes: les rues d'ordinaire très aseptisées du centre de Washington ont été le théâtre de scènes d'émeutes lorsque plusieurs centaines de manifestants anti-Trump ont violemment affronté la police, en marge de l'investiture. Le nouveau président a aussitôt signé un premier décret contre la loi "Obamacare" emblématique de son prédécesseur.

Les Etats-Unis vont aussi abandonner leur politique de réduction des énergies polluantes et reprendre le forage du pétrole et gaz de schiste pour créer des emplois et payer la rénovation des infrastructures publiques, a annoncé la Maison Blanche. L'ancien président Barack Obama et sa femme Michelle ont, quant à eux, quitté Washington, quelques minutes après la prestation de serment de Donald Trump, pour rejoindre Palm Springs, en Californie, où ils passeront des vacances en famille. Les deux premiers membres de l'administration Trump à avoir reçu le feu vert parlementaire et donc à pouvoir prendre leurs fonctions sont les anciens généraux, James Mattis et John Kelly, respectivement secrétaire à la Défense et secrétaire à la sécurité intérieure. 

- Un bombardement américain a tué plus de 100 combattants d'Al-Qaïda en Syrie dans un "camp d'entraînement" de la province d'Idleb, a annoncé le Pentagone dans un communiqué. "Les frappes américaines ont tué plus de 150" extrémistes d'Al-Qaïda depuis le 1er janvier, a précisé le ministère de la Défense.

BEYROUTH - Un haut responsable turc a affirmé qu'il n'était "pas réaliste" pour Ankara d'insister sur un règlement du conflit en Syrie excluant le président Bachar al-Assad, à quelques jours de discussions à Astana visant à consolider le cessez-le-feu.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU estime que les pourparlers sur la Syrie, prévus la semaine prochaine à Astana, sont une étape "importante" de la reprise de négociations de paix sous l'égide de l'ONU en février, a déclaré son président.

PARIS - Un jihadiste français qui se dit "un repenti" du groupe Etat islamique (EI) a été transféré en France depuis la Turquie où il avait été incarcéré à son retour de Syrie. Kevin Guiavarch, 24 ans avait rejoint la Syrie en 2012 où il est soupçonné d'avoir été un recruteur de l'EI, avant de quitter les rangs du groupe jihadiste.

VIENNE - Un attentat imminent a été évité à Vienne grâce à l'arrestation d'un Autrichien d'origine albanaise de 18 ans, soupçonné de radicalisation islamiste, ont annoncé les autorités autrichiennes, qui enquêtent sur le profil du suspect. 

PENNE (Italie) - Les secouristes continuent à sonder les décombres de l'hôtel dévasté par une avalanche de neige dans le centre de l'Italie, récompensés par la découverte inespérée de dix survivants et le sauvetage de tous les enfants. Cinq des dix survivants repérés sont, toutefois, encore prisonniers de l'hôtel recouvert mercredi par l'avalanche.

ANKARA - Le projet de révision constitutionnelle visant à renforcer les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan a été adopté par le Parlement turc en seconde lecture, ouvrant la voie à un référendum au printemps. Cette réforme constitutionnelle transfère au président le pouvoir exécutif qui jusque-là appartenait au Premier ministre.

NEW YORK - Après son extradition par le Mexique, le célèbre narcotrafiquant mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman, accusé d'avoir dirigé l'un des plus vastes empires de drogue de notre temps, a plaidé non coupable pour sa première comparution devant un juge américain.

BANJUL - Yahya Jammeh a annoncé à la télévision d'Etat gambienne qu'il allait quitter le pouvoir, après des discussions de dernière heure avec les médiateurs et sous la menace d'une intervention militaire ouest-africaine.

A la tête de la Gambie depuis 1994, M. Jammeh refusait jusqu'à présent de céder le pouvoir à Adama Barrow, le vainqueur de l'élection du 1er décembre, dont il contestait les résultats.

QUITO - L'auteur présumé d'un vol peu banal de 39 kilos d'or à Manhattan en septembre a été arrêté à Guayaquil, un port du sud-ouest de l'Equateur. L'homme, identifié comme étant Julio Edson N. P., 53 ans, était recherché par la police de New York pour le vol d'une caisse, en aluminium, pleine de feuilles d'or d'une valeur de 1,6 million de dollars.

PARIS - La fissure menaçant de générer en Antarctique un des plus gros icebergs jamais vus a gagné 10 km en trois semaines. Surveillée depuis des années, cette crevasse est aujourd'hui longue de 175 km. Il ne reste ainsi plus que 20 km avant que la glace se détache pour devenir un des plus gros icebergs jamais connus (plus de 5.000 km2, soit 85 fois l'île de Manhattan).

AFP

Notification: 

Non