Présidence du CNSA : Étienne Tshisekedi sera notifié sur sa désignation le 26 janvier

Lundi 23 Janvier 2017 - 18:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les parties prenantes aux discussions sur les modalités d’application de l’accord du 31 décembre demandent à la Céni de publier le Calendrier électoral le 15 avril prochain.

À la suite  des retards enregistrés dans l’application de l’accord signé le 31 décembre dont certaines décisions ont vu leurs échéances d’exécution être simplement dépassées, il s’avère impérieux d’apporter quelques retouches pour actualiser le chronogramme initial. En attendant, les délégués aux discussions sur les arrangements particuliers ont cru nécessaire de faire des recommandations claires et nettes dans le sens du respect des échéances qui restent en rapport avec l’application de l’accord susdit. Il est rappelé qu’Étienne Tshisekedi désigné président du Comité national de suivi de l’accord (CNSA) par sa plate-forme, le Rassemblement, conformément à l’accord du 31 décembre, devra être notifié par rapport à ses nouvelles fonctions le 26 janvier prochain. En outre, les noms de tous les membres de cette structure devront être connus, selon le chronogramme initial, trente-cinq jours après le 31 décembre, soit le 5 février.          

Quant à la mise en place effective du CNSA, elle se fera à la mi-février et le vote de la loi organique sur le CNSA l’entérinant comme institution d’appui à la démocratie devra intervenir au cours d’une session parlementaire extraordinaire, ou à défaut, à la session ordinaire du mois de mars. Au niveau du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, les différentes composantes désignées par la loi ont quarante-cinq jours après la signature de l’accord de la Saint-Sylvestre pour proposer de nouveaux membres.

Quant à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), les délégués l’astreignent à publier le calendrier global des élections au plus tard le 15 avril 2017. Une recommandation plutôt mal perçue par cette institution d’appui à la démocratie qui pense être la seule compétente à publier, par voie d’un acte réglementaire, un calendrier  électoral conformément à l’article 9.5 de la

 

Alain Diasso

Notification: 

Non