Kéllé : les natifs créent une Association pour renforcer le vivre ensemble

Lundi 30 Janvier 2017 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« L’Observatoire de Kéllé » a fait sa sortie officielle le 29 janvier à Brazzaville, à la faveur d’une assemblée générale. Cette association socio-culturelle et économique, vise entre autres objectifs : renforcer le vivre ensemble au sein des "mbérés"  et insuffler la dynamique de paix dans le district de Kéllé situé dans le département de la Cuvette-Ouest.  

Créé sur les cendres du Comité de concertation des Mbérés de Kéllé, « l’Observatoire de Kéllé » regroupe essentiellement les originaires de cette contrée, nés ou non et habitant ou non cette localité, au-delà de leurs divergences politique et religieuse.

Bien qu’elle soit à vocation socio-culturelle et économique, cette association vise essentiellement la consolidation de la cohésion sociale au sein des natifs de Kéllé.

Il s’agit notamment de rassembler les mbérés de kéllé, en vue de mettre un terme définitif aux querelles vaines et à la division créées par les hommes politiques lors des campagnes électorales ; ramener le bon vivre ensemble entre les filles et fils du district.

« L’Observatoire de Kéllé » est né pour insuffler la dynamique de paix issue des concertations de juillet, août, septembre, novembre et décembre 2016, au sein de tous les originaires de cette localité.

Sa raison d’être est  aussi de recréer l’unité parmi les fils dudit district ; d’instaurer un climat de confiance, de respect mutuel, de tolérance et d’amour ; de rassembler les mbérés de cette ville, aux fins de promouvoir l’unité dans la diversité, à travers des actions sociales, culturelles et de développement.

Cette association dont la sortie officielle a eu lieu en présence des responsables originaires de Kéllé, notamment le président du Conseil supérieur de la liberté de communication , Philippe Mvouo ; l'ancien ministre Grégoire Léfouoba et le député Thiérry Hobié, a un bureau exécutif de sept membres, présidé par André Blaise Bolé. Joséphine Mpéléka en assure  la vice-présidence alors que Richard Mbisa en est le rapporteur.

« L’Observatoire de Kéllé » qui a pour président d’honneur Jean Habib Awassi envisage la création d’un comité scientifique appelé Olèbè ou Mbongui ( Arbre à palabre) pour résoudre les éventuels différends, ainsi que d’un musée et d’une bibliothèque.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Quelques membres du bureau de l'Observatoire de Kéllé (photo adiac)

Notification: 

Non