![]() Nzango moderne : l’Ufant organise un tournoi pour la journée internationale de la femmeLundi 13 Février 2017 - 14:00 Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année, un tournoi de Nzango moderne sera organisé à Kinshasa en février et mars par la structure qui regroupe les femmes anciennes élèves du lycée Ntini Wene.
L’on apprend que seize clubs de Nzango de Kinshasa prendront part à ce tournoi qui se déroulera chaque week-end au terrain de l’Institut supérieur de commerce (ISC) dans la commune de Gombe. Le but de celui-ci, fait-on savoir, est de permettre aux paysannes et travailleuses de pratiquer le sport, suivant l’adage d’« un esprit sain dans un corps sain ».
L’article 4 qui concerne les droits spécifie que « les droits de participation sont fixés à 150 $ pour chaque club de Nzango… ». L’aspect moral n’est pas en reste, l’article 7 fait savoir : « Les équipes engagées doivent respecter les normes vestimentaires et ainsi préserver le respect et la dignité de la femme ». À la fin du tournoi, il y aura des prix que l’on remettra aux clubs qui se distingueront tout au long de la compétition ; et l’on parle de cadeaux-surprises. Et les deux premiers clubs du tournoi pourront traverser le fleuve afin de prendre part à un autre tournoi à Brazzaville, a-t-on laissé entendre. Mais l’heure est actuellement aux préparatifs pour la réussite totale de cette compétition de nzango moderne. Notons que le Nzango est un jeu féminin d’adolescents. Il consiste à sautiller en lançant doucement la jambe gauche ou droite devant coïncider ou diverger avec celle de son adversaire. Etant une pratique de longue date en RDC, le Nzango a pris de l’ampleur au Congo-Brazzaville où cette pratique a été codifiée et devenue une discipline sportive à part entière. C’est depuis 2009 qu’elle existe en RDC comme sport, gérée par une fédération nationale. Martin Enyimo Légendes et crédits photo :Photo 1 : Clémentine Mujinga Tangamo, présidente de la commission d'organisation du tourno (au centre) donnant le coup d'envoi d'une rencontre de Nzango moderne
Phtoto 2 : Micheline Ndaya Kashama, responsable de la commission technique du tournoi de l'Ufant Notification:Non |