Affaires foncières : Toges noires salue l’organisation des journées portes ouvertes

Mardi 21 Février 2017 - 16:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONG pense que cette action décidée par l’actuel ministre chargé de ce secteur permettra de mettre hors d’état de nuire tous les groupes d’individus qui s’adonnent à la spoliation d’immeubles appartenant à autrui et à l’État, principalement dans la ville-province de Kinshasa.

 

Dans un communiqué du 20 février 2017, l’Organisation de défense et de promotion des droits de l’homme ainsi que développement démocratique « Toges noires » s’est réjouie d’apprendre l’organisation, par le ministre des Affaires foncières, des journées portes ouvertes sur les spoliations d’immeubles publics et privés. Cette organisation a félicité ce membre du gouvernement de la République pour l’intérêt manifesté dans la réhabilitation de l’État et des particuliers victimes desdites spoliations dans leurs droits.

Œuvre de bandes organisées

Saisissant la balle au bond, l’ONG Toges noires a tenu a relever à l’attention du ministre des Affaires foncières ainsi que l’opinion tant nationale qu’internationale des conclusions du Rapport d’enquête des ONGDH sur les spoliations d’immeubles dans la ville de Kinshasa en général et plus particulièrement sur la spoliation de la parcelle sise n° 33 avenue Kananga, Quartier Binza Pigeon, Commune de Ngaliema et portant n° 743 du plan cadastral de ladite commune et couvert par le certificat d’enregistrement Vol 178 Folio 13 établi au nom de Yombo Angala, daté du 14 avril 1980.

Citant ce rapport, cette organisation a noté que, dans la plus part des cas, les spoliations décriées sont l’œuvre d’une association de malfaiteurs constitués des membres du gouvernement (anciens ministres des Affaires foncières, de la Justice, de l’Intérieur et de la Sécurité), des autorités judiciaires (Cour constitutionnelle, Conseil supérieur de la magistrature, Parquet général de la République, Auditorat général des Fardc, Parquets généraux, Parquets de Grande instance, des juges), des autorités de la police nationale, des agents de l’Administration foncière, de l’Inspection générale de la territoriale et des avocats ainsi que des personnes se réclamant membres des familles présidentielles. L’ONG Toges noires, qui dispose de ce rapport qui qualifie les spoliations d’immeubles de crimes d’État, a ainsi avoué son souci de contribuer au démantèlement de cette association de malfaiteurs. Elle attend du ministre, initiateur de cette action, l’invitation et la réception de son secrétaire général, Me André-Marie Muila Kayembe, joignable au 0999923161, 0818149253 et 0850008012, pour une séance d’échanges sur les conclusions de ce rapport.

Mais, déjà, elle lance un appel à toutes les personnes disposant des informations utiles sur les spoliations d’immeubles de soutenir l’initiative de l’actuel ministre des Affaires foncières. L’ONG invite également les députés et sénateurs à soutenir cette initiative du ministre, en initiant une enquête sur la spoliation d’immeubles.

 

 

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non