Mouvement scout: un échange d’expériences sur l’animation spirituelle des groupes

Mardi 21 Février 2017 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La vice-présidente de l’association des scouts et guides du Congo, Emilienne Raoul, a ouvert le 21 février, le séminaire interreligieux sur le scoutisme au centre spirituel Vouéla à Brazzaville

La rencontre regroupe du 21 au 23 février, les aumôniers et les cadres scouts et guides du Congo d’obédience catholique ; protestante ; kimbanguiste ; éclaireurs et bien d’autres.

L’objectif est d’instaurer le dialogue interreligieux dans le scoutisme au Congo. Autres objectifs spécifiques : permettre un échange d’expériences sur l’animation spirituelle des différentes associations scouts ; spécifier le rôle des aumôniers scouts et guides ainsi que de produire une charte spirituelle du scoutisme au Congo.  

Les enseignements sont donnés par l’aumônier général de la conférence internationale Catholique du scoutisme, le révérend père Jacques Gagey. Selon lui, le débat porte sur la vie multi confessionnelle du mouvement du scout.

 Interrogé sur le mouvement scout, l’aumônier général a indiqué que  le rôle du scout est d’apprendre aux enfants à vivre dans le monde et à participer à la vie de la famille. Il a en outre indiqué que l’unification de ce mouvement n’approuve pas l’assentiment de tous les aumôniers scouts et guides. Selon lui, ces derniers  doivent garder chacun sa force religieuse. « Le scoutisme est un mouvement d’inspiration chrétienne, d’approfondissement catholique et de dimension mondiale et d’approbation multi religieuse où l’on apprend à vivre en famille diversifiée », a-t-il expliqué.

 

La vice-présidente de l’association des scouts et guides du Congo, Emilienne Raoul a, pour sa part, expliqué dans son mot d'ouverture que le scoutisme au Congo fait partie de la grande famille scoute mondiale. « Ce mouvement a 40 millions de scouts et 10 millions de guides scoutistes féminins. Nous sommes donc nombreux à participer au relèvement de l’éducation des enfants et jeunes dans les différents pays et particulièrement au Congo », a-t-il déclaré, ajoutant que « le scoutisme nous prépare à être responsable car c’est un mouvement d’éducation ».    

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

une photo de familles des participants (adiac)

Notification: 

Non