Onem : lancement du PED à l’est de Kinshasa

Mardi 21 Février 2017 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir traversé six mois d’intenses placement de plus ou moins 1500 stagiaires dans 40 entreprises, à travers une centaines de filières d’emploi, le PED s’est, en effet, tourné vers le secteur agro-alimentaire.

Le vice-ministre à l’Emploi, au Travail et à la Prévoyance sociale, Arthur Sedeya, représentant le ministre d’État, Lambert Matuku, a présidé, le 18 février  à Maluku, la double cérémonie de lancement du Programme Emploi diplômé (PED) de l’Office national de l’emploi (Onem) dans la partie est de la ville-province de Kinshasa et de mise en stage professionnel des diplômés. Cette manifestation tenue dans le site de l’Onem situé dans l’enceinte de la maison communale de Maluku, a également permis le placement, en stage, dans une entreprise du secteur agro-alimentaire, le nouveau Domaine agro-industriel et pastoral de la N’sele (New DAIPN), des diplômés qui ont été sélectionnés à l’issue d’un concours organisé dans le cadre de ce programme.

Soulignant le chemin parcouru par ce programme, le directeur général de l’Onem et coordonnateur du PED, Angélique Hélian Kikudi, a noté qu’après avoir traversé six mois d’intenses placement de plus ou moins 1500 stagiaires entre le mois de juin et décembre 2016, dans 40 entreprises, à travers une centaines de filières d’emploi, notamment dans le secteur des banques, de la santé, de marketing, d’hôtellerie et restaurant, dans l’administration, dans le service, etc, le PED s’est, en effet, tourné vers le secteur agro-alimentaire, avec la société New DAIPN, qui avait exprimé auprès de la coordination de ce programme le besoin en stagiaires et qui devra servir de guide aux autres entreprises du terroir.

Des jeunes futurs entrepreneurs

Pour Mme Angélique Hélian Kikudi, l’apprentissage au New DAIPN est un défi à relever pour les jeunes, surtout dans l’agroalimentaire qui est très attendue dans le développement de la RDC, dans la création d’emplois et dans la lutte contre la pauvreté. Mais le DG de l’Onem et coordonnateur du PED a également noté que les stagiaires dans l’agro-alimentation ne devraient pas se considérer comme des apprenants, mais plutôt comme des jeunes futurs entrepreneurs acclimatés aux différents produits de l’élevage très attractifs dans l’hôtellerie, la restauration et dans les habitudes alimentaires des populations locales. « Manipuler les déchets des porcs, des poules et d’autres sujets d’élevage prouve à suffisance que dans sa culture d’entreprise, le futur stagiaire devra apprendre à travailler de manière professionnelle car cela dépendra de son avenir », a souligné le DG de l’Onem et coordonnateur du PED.

Mme Angélique Hélian Kikudi, qui avait, en effet, précisé que cette cérémonie avait concerné le placement dans une entreprise du secteur agro-alimentaire, a également exprimé le plaidoyer de la coordination de ce programme auprès du gouvernement, d’étendre le PED sur toute l’étendue du pays, étant donné que ce programme ne couvre actuellement que 3 provinces, sur les 26 que compte le pays. Le plaidoyer de la coordination auprès du gouvernement en vue d’étendre le PED à travers la RDC, a-t-elle dit, résorberait la carence alimentaire, ce qui nous réjouit pour un futur partenariat, étant donné que le New DAIPN a des ambitions de s’étendre à travers le pays et l’ONE/PED reste disponible à l’accompagner.

Un programme inscrit dans le projet de développement

Le vice-ministre Arthur Sedeya a, quant à lui, souligné que le PED est une réponse indéniable aux préoccupations des employeurs, à l’inadéquation Emploi-formation et enfin, une opportunité pour le pouvoir public de disposer d’une main d’œuvre qualifiée et directement opérationnelle. À l’en croire, le PED s’inscrit dans un vaste projet du gouvernement appelé Projet d’appui au développement du secteur privé et création d’emploi, qui a reçu un appui de la BAD dans le but de soutenir l’employabilité des jeunes, l’expansion de l’entrepreneuriat féminin et aussi favoriser la synergie de l’ensemble des opportunités relative à la création des emplois.

Rassurant le PED du soutien du ministère chargé du secteur de l’emploi, il a invité les créateurs d’emplois que sont les partenaires de l’Onem à Kinshasa-est de pouvoir adhérer au PED, dans le sens d’accepter le placement des stagiaires en immersion dans leurs entreprises en vue d’acquérir une expérience professionnelle telle que l’exige la plupart des employeurs.

 

 

 

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Affiche du PED

Notification: 

Non