Brèves

Jeudi 23 Février 2017 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Paludisme

Des premiers cas de résistance à l'artémisinine, un traitement antipaludéen, ont été découverts en Afrique, après d'autres cas découverts précédemment en Asie du Sud. Normalement, l'artémisinine, combinée à un autre antipaludéen, élimine les parasites du sang en trois jours. La découverte du récent cas de résistance d'origine africaine éveille l'attention des scientifiques. L'Organisation mondiale de la santé et les experts redoutent que le plasmodium falciparum ne finisse par développer une résistance totale à l'artémisinine, comme c'est déjà le cas pour les autres antipaludéens.

Somalie

La cérémonie d'investiture du président somalien, Mohamed Abdullahi Farmajo, a eu lieu à Mogadiscio. D'après les analystes, beaucoup de défis attendent le nouveau gouvernement, notamment la lutte contre les djihadistes d'Al-Shabab et une grave sécheresse, qui met le pays au bord de la famine. Dans son discours, le nouveau président a promis d'améliorer la sécurité du pays et travailler à la réconciliation. La cérémonie de passation du pouvoir avait été marquée par des tirs de mortiers revendiqués par les Shebab près du palais présidentiel, qui avaient tué cinq personnes, dont deux enfants. Les Shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont mené dimanche une attaque à la voiture piégée à Mogadiscio, ayant fait au moins 39 morts. Ce qui témoigne du défi sécuritaire qui attend Mohamed Abdullahi Farmajo.

Guinée

Les écoles guinéennes ont rouvert après trois semaines de grève des enseignements vacataires, qui ont entraîné des manifestations ayant conduit à la mort de sept personnes. Certains parents préfèrent attendre de voir l'évolution de la situation avant de renvoyer leurs enfants à l'école. Ces enseignants exigeaient leur intégration à la fonction publique. Soutenu par des élèves, le mouvement s'est durci avec l'entrée en grève des syndicats des enseignants du primaire et du secondaire de l'enseignement public qui réclamaient aussi une augmentation de salaires et de meilleures conditions de travail.

Afrique du Sud

Un tribunal sud-africain a invalidé la décision du gouvernement de se retirer de la Cour pénale internationale sans consulter le Parlement. Les juges de la Haute Cour de justice sud africaine ont estimé que le retrait de la Cour pénale internationale du pays était « inconstitutionnel et invalide ». Le gouvernement sud-africain avait annoncé en octobre dernier sa décision de quitter la CPI après la polémique causée par son refus d'interpeller sur son sol le président soudanais Omar el-Béchir, poursuivi pour génocide et crimes contre l'humanité. Omar el-Béchir avait quitté l'Afrique du Sud, à la fin d'une réunion de l'Union africaine, alors qu'un juge sud-africain muni d'un mandat d'arrêt de la CPI cherchait à le faire arrêter.

Cameroun

Plus de 500 réfugiés nigérians, installés dans l'extrême-nord du Cameroun par crainte des attaques du groupe jihadiste Boko Haram, ont été rapatriés de force. Du 10 au 15 février, 517 Nigérians ont été rapatriés, dont 313 demandeurs d’asile renvoyés après leur interpellation. Le HCR s'est dit « très préoccupé par cette situation », démentant être « impliqué » dans ce refoulement. Au 17 février, plus de 61.000 réfugiés nigérians ont été recensés dans le camp de Minawao (extrême-nord du Cameroun), mais de nombreux autres vivent hors de ce site. Le HCR a indiqué dans un communiqué qu'il signerait le 2 mars avec le Cameroun et le Nigeria un accord pour le retour volontaire de plus de « 85.000 réfugiés nigérians ».

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non