Inondations à Kinshasa : André Kimbuta vole au secours des sinistrés

Jeudi 23 Février 2017 - 17:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En plus d’une enveloppe aux familles sinistrées du quartier Mososo, l’autorité urbaine a promis des actions urgentes pour empêcher les débordements des eaux ainsi que la submersion de ces quartiers traversés par la rivière Kalamu.

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, vient de voler au secours des victimes de dernières pluies diluviennes. Il s’agit de vingt familles victimes des inondations au quartier Mososo, dans la commune de Limete. Lors d’une réception organisée le 22 février dans la salle Samuel Kitoko, à l’Hôtel de ville de Kinshasa, l’autorité urbaine a remis à chacune de ces familles une enveloppe de deux millions de francs congolais, représentant l’assistance de l’exécutif urbain à ces familles sinistrées.

L’autorité urbaine a également fait la promesse de procéder au curage de la rivière Kalamu, à partir de Yolo médical jusqu’au niveau du fleuve Congo, en vue de libérer le passage des eaux et mettre ainsi fin au phénomène d’inondations après chaque pluie.

Dans le cadre de ces travaux visant à dégager les cours d’eau, il est également prévu la surélévation de la grande conduite d'eau de la Régideso alors que tous ceux qui ont construit à moins de 10 m de la rivière devront être délogés, étant donné que des parcelles dans cette situation sont les premières à être submergées par les eaux en cas des crues. Ce délogement permettra également de libérer le passage en vue de curage de ces cours d’eau. Saluant le geste posé par le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, les habitants de Mososo ont, eux également, estimé que cette intervention promise par l’autorité urbaine pourrait mettre fin aux inondations récurrentes dans ce quartier.

Un comportement à bannir

D’un autre côté, on condamne l’habitude de la population de déverser les immondices dans les caniveaux ou dans les cours d’eau. Ces ordures, surtout des flacons utilisés dans la boisson, obstruent le passage des eaux et causent ainsi des débordements et des inondations. Reconnaissant la responsabilité de la population dans ce qui arrive, un des hôtes du gouverneur André Kimbuta a conseillé une discipline dans la gestion des déchets ménagers. « C’est aussi une discipline dans ce domaine de la gestion de nos déchets qui nous mettra à l’abri de ces inondations que nous décrions », a souligné cet habitant du quartier Mososo, appuyant son observation sur le spectacle désolant offert sous tous les ponts jetés sur les passages d’eau dont ceux de Bongolo et Sendwe, dans la commune de Kalamu, et de la Première rue, à Limete, où des immondices ont rétréci le lit de la rivière, jusqu’à constituer des véritables blocages au passage d’eau.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le gouverneur André Kimbuta, lors de la remise officielle du Centre de dialyse de Kinshasa aux utilisateurs /photo Francis Wambole

Notification: 

Non