Darfour : l’ONU alerte sur un nouveau regain de violences intercommunautaires

Vendredi 24 Février 2017 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors qu’elle connaissait déjà une paix après plusieurs années de conflit meurtrier, la région du Darfour est de nouveau en proie à une recrudescence de viols et de meurtres communautaires. L’inquiétude a été manifestée, le 22 février par l’ONU.

En effet, selon un expert des droits de l'homme de l'ONU, Aristide Nononsi, malgré une accalmie globale signalée dans cette région, il existe encore des actes de violence. Or, le conflit déclenché dans cette région en 2003 avait déjà pris fin.  
« Les cas de banditisme, de vols à main armée, de meurtres, de viols, d'affrontements intercommunautaires pour des terres agricoles demeurent des préoccupations majeures », a signifié l’expert de l’ONU, Aristide Nononsi.

Déplorant cette situation, l’expert de l’ONU a précisé que la violence intercommunautaire est devenue un enjeu majeur du conflit au Darfour. « La situation a été exacerbée par l'impunité générale causée par un Etat de droit faible au même titre que les institutions juridiques », a-t-il ajouté
Parlant des statistiques liées à ces actes, l’expert onusien a précisé que entre le  27 janvier et le 18 février, environ neuf viols ont été signalés dans un camp de déplacés situé à Sortoni au Darfour. Sans oublier de nombreux autres cas qui ne sont pas signalés.

Notons que le conflit qui frappe la vaste région désertique du Darfour a été éclaté en 2003 lorsque des minorités ethniques rebelles ont pris les armes contre le gouvernement du président soudanais, Omar el-Béchir. Selon l’ONU, ces combats auraient occasionné environ 300.000 morts et 2,5 millions de déplacés.

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non