Fonds bleu pour le Bassin du Congo : une bouffée d’oxygène pour les voies navigables

Vendredi 24 Février 2017 - 16:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Fonds bleu pour le Bassin du Congo, qui sera lancé officiellement en mars prochain, permettra de financer certains projets d’entretien des voies navigables, a estimé le 23 février à Brazzaville, le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Gibert Mokoki.   

«Le fonds bleu va permettre de financer certains projets d’entretien des voies navigables. Parce que cela nécessite beaucoup de ressources financières. Et, aucun Etat africain ne peut avoir les moyens d’entretenir seul les voies navigables. C’est une conjugaison de plusieurs forces», a-t-il soutenu.

Hormis l’entretien des voies navigables, le secteur des transports fluviaux au Congo, bien que libéralisé, se trouve également confronté à la réduction du nombre des unités fluviales. Le trafic fluvial a considérablement baissé au niveau du Port autonome de Brazzaville et ports secondaires (PABPS).   

La création du Fonds bleu pour le Bassin du Congo a été annoncée l’année dernière par le chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso, en marge des travaux de la COP22 à Marrakech au Maroc.

Ce fonds promeut la valorisation des plans d’eau qui sont d’une grande utilité dans la production de l’hydroélectricité, l’approvisionnement en eau potable des populations, la pratique de l’aquaculture et l’irrigation de l’agriculture, ainsi que  l’assainissement des cours d’eau.

La gestion des plans d’eau implique une étroite collaboration entre les différents départements ministériels, en vue d’une bonne mise en valeur des ressources hydrologiques nationales.

L’initiative du Fonds bleu pour le Bassin du Congo prévoit des subventions financières renouvelables, chaque année, à hauteur de 100 millions d’euros, soit plus de 65 milliards de francs CFA.

Deuxième poumon écologique planétaire, après l’Amazonie en Amérique Latine, le Bassin du Congo compte 220 millions d’hectares. La forêt congolaise représente 10% des forêts du Bassin du Congo. 

Christian Brice Elion

Notification: 

Non