RDC : le MLC préoccupé par la situation politique et sécuritaire

Vendredi 24 Février 2017 - 19:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le parti regrette que l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale soit détournée vers des questions auxiliaires, notamment la mise en place du gouvernement, alors que le débat aurait du être concentré vers les principaux enjeux dont la fin du mandat du président sortant, l’organisation de l’élection présidentielle.

 

Dans une déclaration du 23 février signée de la main de son secrétaire général, Eve Bazaiba Masudi, le Mouvement de libération du Congo (MLC) a exprimé sa vive préoccupation sur la situation politique et sécuritaire qui prévaut dans le pays depuis un certain temps.

Le parti du Sénateur Jean-Pierre Bemba a, en effet, regretté que l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale soit détournée par le pouvoir en place pour l’orienter vers des questions auxiliaires, notamment la mise en place du gouvernement. Pour le MLC, le débat aurait du être concentrés vers les principaux enjeux dont la fin du mandat du président sortant, l’organisation de l’élection présidentielle, y compris les restes des scrutins pour mettre fin à la crise de légitimité de toutes les institutions de la République.

Le MLC fait, par ailleurs, remarquer qu’après la signature de l’accord du 31 décembre 2016, en vue de mettre fin à la crise de légitimité des institutions de la République et de leurs animateurs, les Congolais étaient tous censés travailler pour l’avènement de l’alternance au pouvoir en RDC, à travers des élections démocratiques, libres et transparentes en décembre 2017, au plus tard.

Le MLC condamne et recommande…

Après ce constat sur la situation politique et la distraction à laquelle l’opinion se serait lancée, le MLC qui a fustigé le manque de professionnalisme dans la gestion des conflits ethniques dans la province de Tanganyika a condamné, avec la dernière énergie, les massacres des populations dans le Kasaï central, au Kongo central et dans la ville-province de Kinshasa. Ce parti politique a également fustigé la répression des manifestations pacifiques des élèves, en violation de la loi sur la protection de l’enfant  ainsi que celle sur la liberté de manifestation consacrée par la Constitution du pays.

Le MLC qui condamne, par ailleurs, la profanation des lieux de culte a exigé une enquête indépendante en vue d’établir les responsabilités. Ce parti en appelle aux Congolais à s’abstenir de tout acte de nature à désacraliser les institutions confessionnelles. Pour le MLC, les auteurs des actes de sabotage et actes de barbarie contre ces lieux de culte doivent être punis conformément à la loi.

Mais le MLC attend aussi du gouvernement son implication afin que les victimes principales et autres victimes collatérales de ces actes de violence soient réhabilitées dans leurs droits. Ce parti exige la libération des militants de la Lucha arrêtes le 22 février et acheminés au Camp Lufungula. Pour cette formation politique, ces derniers exerçaient leurs droits civiques d’assainissement de l’environnement.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Eve Bazaiba, livrant la position du MLC sur la situation politique/photo Adiac (archives) Photo 2: Eve Bazaiba recevant les membres de la Cénco, dans son bureau du MLC, en janvier 2017/photo Adiac

Notification: 

Non